Réforme des retraites : l’intersyndicale reçue par la commission de l’APF

Publié le

Publié le 15/02/2018 à 14:58 - Mise à jour le 15/02/2018 à 14:58

Les membres de la commission de la Santé de l’Assemblée se sont penchés, ce vendredi matin, sur le projet de loi du Pays sur les retraites. Un texte qui a conduit 2500 personnes dans la rue jeudi.   
L’intersyndicale a été reçue par la commission de la Santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi de l’Assemblée, qui regroupe des élus de tous bords. « Il s’agit, pour notre propre gouverne, de mieux comprendre les choses et les positions de chacun. (…) Pour nous, il est important de trouver un point de convergence où tout le monde pourrait se retrouver », explique la représentante Lana Tetuanui.

Mais les syndicats ne sont pas vraiment dans une démarche de consensus. Pendant qu’une partie des représentants syndicaux expliquaient leur position à l’assemblée, une autre envoyait un nouveau préavis de grève. « Si la loi est promulguée à l’assemblée jeudi, ce sera la grève définitive », annonce Angelo Frébault, secrétaire général de la CSTP-FO. 

Le patronat considère en revanche que la rencontre du début de semaine avec le gouvernement a porté ses fruits. « Dans la version du texte qui est présenté à l’assemblée, il y a, au niveau du comité d’orientation des retraites, la prise en compte des modifications que nous avons demandé au président la semaine dernière », déclare Olivier Kressmann, patron du Medef Polynésie. 

La nouvelle grève de l’intersyndicale pourrait prendre effet jeudi à 0 heure. Mais Angelo Frébault indique qu’un nouveau mouvement est conditionné à la date du passage du texte à l’Assemblée. Et ce ne sera a priori pas ce jeudi.

Rédaction web avec Laure Philiber 

Le projet de loi de Pays qui sera présenté : 
 

Dernières news