fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Réforme des retraites : appel à une grève le 6 mars, le préavis déposé

Publié le

Publié le 27/02/2018 à 9:34 - Mise à jour le 27/02/2018 à 9:34
Lecture 2 minutes

Après une première mobilisation le 15 février, qui a réuni environ 2500 personnes dans les rues de Papeete, l’intersyndicale avait déposé un second préavis de grève qui devait prendre effet le 22 février. Elle l’a finalement retiré : “La loi de Pays ne pourra pas passer avant le 1er mars. Alors on s’est dit “pourquoi emmener le personnel à la grève si aucune décision sur la loi de pays n’est prise dans les 10 jours”. D’un commun accord nous avons pris la décision de lever ce préavis”, expliquait Cyril Le Gayic de la CSiP au micro de Tahiti Nui Télévision.

Mais l’intersyndicale n’avait pas prévu de baisser les bras. Ce mercredi, un nouveau préavis a été déposé pour une mobilisation prévue, cette fois, le 6 mars.  Le préavis concerne “l’ensemble des entreprises du secteur privé”. 
Les revendications restent les mêmes : “le retrait du projet de loi de Pays visant à réformer le régime des retraites” mais aussi “le remboursement sans délai du Fades pour un montant de 9 milliards”, “revoir la tarification des médicaments”…

Le président du Pays Édouard Fritch a affirmé à plusieurs reprises qu’il ne céderait pas. Sur le plateau de Tahiti Nui Télévision le 15 février, il déclarait : “Il n’est pas question de reculer”. 

Rédaction web 
 
Le préavis :

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Coronavirus : les recommandations aux voyageurs

Suite à la survenue de cas d’infections respiratoires à un nouveau virus (le 2019-nCoV jamais observé auparavant chez l’Homme) chez des personnes ayant fréquenté...

L’infirmerie de Rimatara reçoit le premier label Fare Ea

Le ministre de la Santé et de la prévention, Jacques Raynal, a procédé, mardi à la remise du premier label Fare Ea à l'infirmerie de Rimatara, en présence du Tavana Hau des Australes, Rachel Tau, et du maire de la commune de Rimatara, Georges Hatitio.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X