dimanche 18 avril 2021
A VOIR

|

Réforme des retraites : appel à la grève des fonctionnaires d’État ce jeudi

Publié le

L'organisation syndicale UNSA Fenua a déposé deux préavis de grève qui seront effectifs ce jeudi 6 février 2020 à 00h00.

Publié le 04/02/2020 à 16:00 - Mise à jour le 04/02/2020 à 16:08
Lecture < 1 min.

L'organisation syndicale UNSA Fenua a déposé deux préavis de grève qui seront effectifs ce jeudi 6 février 2020 à 00h00.

Les fonctionnaires d’État s’opposent à la réforme des retraites en métropole. Ils ont interpellé dans un courrier du 18 janvier la ministre des Outre-mer Annick Girardin par courrier, ainsi que me Président Edouard Fritch. Mais n’ayant pas eu de retour de leur part, l’UNSA Fenua a donc décidé de lancer un préavis de grève, jeudi 6 février 2020 à 00h00.

Certaines écoles devraient compter 100% de grévistes.

Concernant les revendications, elles n’ont pas changé :
– la déclinaison de la réforme des retraites en Polynésie française (bonification Outre-mer) ;
– la mise en place concertée d’un système de compensation à la perte de l’Indemnité Temporaire de Retraite (Protocole d’accord de fin de grève du 26 novembre 2008) ;
– la revalorisation de la rémunération des enseignants, grands perdants dans cette réforme ;
– le refus des fonctionnaires d’État d’être affiliés à la CPS ;
– l’application de la loi EROM.

L’UNSA Fenua espère se faire entendre Annick Girardin, arrivée samedi 1er février en Polynésie. « Officiellement, je n’ai pas encore reçu d’invitation de la part de la ministre. (…) Nous sommes prêts à nous mettre autour d’une table pour en parler. (…) Que fait le gouvernement Macron pour la Polynésie française ? (…) Nous pensons que sommes les grands oubliés puisque depuis 2009, rien n’a été mis en place. On ne va pas se laisser faire, on est déterminés pour jeudi » a expliqué Diana Yieng Kow, secrétaire générale de l’organisation syndicale.

Un rassemblement est prévu place Vaiete à 8 heures. Et la manifestation devrait commencer vers le Haut-commissariat à 9 heures.

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.