Recrudescence d’entérovirus aux Australes

Publié le

Publié le 22/01/2016 à 15:06 - Mise à jour le 22/01/2016 à 15:06

Selon le dernier bulletin de Veille sanitaire publié vendredi, plusieurs patients ont été hospitalisés suite à une contamination par l’entérovirus.
« Les résultats des typages d’Entérovirus confiés au CNR Entérovirus pour la série de patients hospitalisés au CHPF mettent en évidence une co-circulation d’ Echovirus-9 et Echovirus-18 durant les 3 derniers mois.

Les entérovirus sont responsables de syndromes polymorphes fébriles comprenant des signes méningés (méningite aseptique), cutanés (exanthèmes), ORL (angine, pharyngite ..), digestifs (douleurs abdominales, nausées, respiratoires) ».

– PUBLICITE –

Selon l’Institut national de veille sanitaire, les infections humaines à entérovirus touchent surtout les enfants de moins de 15 ans. La transmission du virus se fait par contact de personne à personne « à partir des virus excrétés dans les selles et au niveau du rhino-pharynx. D’autres modes de transmission sont également possibles : via la salive ou au contact de lésions cutanées dans le cas des syndromes pied-main-bouche, mais aussi transmission materno-fœtale à l’origine d’infections néo-natales ». 

Selon le bulletin de Veille sanitaire, la circulation virale semble ralentir aux îles du Vent et îles Sous-le-Vent. Une recrudescence de syndromes compatibles est cependant signalée aux Australes. 
 

Rédaction Web

Dernières news

Activer le son Couper le son