Recrudescence d’entérovirus aux Australes

Publié le

Publié le 22/01/2016 à 15:06 - Mise à jour le 22/01/2016 à 15:06

Selon le dernier bulletin de Veille sanitaire publié vendredi, plusieurs patients ont été hospitalisés suite à une contamination par l’entérovirus.
« Les résultats des typages d’Entérovirus confiés au CNR Entérovirus pour la série de patients hospitalisés au CHPF mettent en évidence une co-circulation d’ Echovirus-9 et Echovirus-18 durant les 3 derniers mois.

Les entérovirus sont responsables de syndromes polymorphes fébriles comprenant des signes méningés (méningite aseptique), cutanés (exanthèmes), ORL (angine, pharyngite ..), digestifs (douleurs abdominales, nausées, respiratoires) ».

Selon l’Institut national de veille sanitaire, les infections humaines à entérovirus touchent surtout les enfants de moins de 15 ans. La transmission du virus se fait par contact de personne à personne « à partir des virus excrétés dans les selles et au niveau du rhino-pharynx. D’autres modes de transmission sont également possibles : via la salive ou au contact de lésions cutanées dans le cas des syndromes pied-main-bouche, mais aussi transmission materno-fœtale à l’origine d’infections néo-natales ». 

Selon le bulletin de Veille sanitaire, la circulation virale semble ralentir aux îles du Vent et îles Sous-le-Vent. Une recrudescence de syndromes compatibles est cependant signalée aux Australes. 
 

Rédaction Web

Dernières news