mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Record ukulele : joie et fierté

Publié le

Publié le 22/04/2015 à 14:03 - Mise à jour le 22/04/2015 à 14:03
Lecture < 1 min.

C’est officiel depuis ce jeudi : la Polynésie détient le record du monde du nombre de joueurs de ukulele rassemblés en un même lieu. Le Guinness a validé ce jeudi la performance. Le record est établi à 4792 joueurs. « Je pense qu’on peut être très contents de ce record. Mais en même temps un peu frustrés. Comme je le disais, j’aurais bien aimé que les Américains nous battent pour que ce record soit invalidé, pour tenter les 8000 joueurs au minimum sur le stade Pater », déclare le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu au micro de Tahiti Nui Télévision. « On est contents mais voila… On a appris que les Australiens et les Hawaïens allaient s’y mettre. On attend ça avec impatience et peut-être qu’on essaiera de battre notre propre record. On verra », ajoute-t-il. 

Dans les rues de Papeete, les Polynésiens manifestent leur joie : « C’est super », déclare l’un. « On voit que la population s’est sentie concernée. On a même battu les Etats-Unis. Je suis vraiment fière de mon pays ».
« C’est que du bonheur », s’exclame un vendeur de ukulele à l’annonce de la validation du record. L’événement a fait considérablement augmenter les ventes de cet instrument.

« On est heureux », confie Emile Arripeu, un des organisateurs. « Ce qu’on peut retenir, c’est cet engouement de la population. Des gens qui n’avaient jamais joué au ukulele on pu redécouvrir cet instrument », se réjouit il.  
Le fenua a largement battu le record précédent, détenu par les Britanniques : ils avaient réunis 2370 musiciens en juillet 2014. D’autres tentatives seraient en préparation à Hawaï et en Australie. 

Plus d’infos ce soir dans vos journaux sur TNTV

Emile Ariipeu, un des organisateurs

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

10 mois de prison ferme pour avoir cassé le...

Les militaires, accompagnés de policiers municipaux, sont intervenus vendredi soir au PK 11,9 à Punaauia, après qu’un riverain les a contactés pour...

Ice : demande de remise en liberté rejetée pour...

L’avocate générale de la cour d’appel s’est opposée à sa remise en liberté estimant qu’il était en mesure de "disparaître sans laisser...

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV