Record de chômeurs : la rançon du succès des contrats d’aide

Publié le

Publié le 16/07/2014 à 8:28 - Mise à jour le 16/07/2014 à 8:28

Comme tntv.pf l’annonçait mardi 15 juillet, le nombre de demandeurs d’emplois a explosé au premier trimestre en Polynésie française.
Quelques 9000 personnes ont pris d’assaut les guichets du Sefi (Service de l’emploi, de la formation et de l’insertion) depuis le début de l’année, dans l’espoir de décrocher un Contrat d’accès à l’emploi (CAE).
Le nombre de chômeurs culmine à des sommets jamais encore atteints. Un pic d’affluence qui s’explique en partie par la mise en œuvre des CAE. Quelque 2700 personnes bénéficiera de ces contrats aidés d’ici la fin de l’année. Mais la demande grimpe tandis que l’offre diminue. Il y a plus de 6000 demandeurs d’emploi de plus qu’en 2013 à la même période. Selon Paul Nattier du Sefi, le secteur primaire se taille la part du lion avec 1 employé CAE sur 5 qui travaille dans l’agriculture. Aujourd’hui le nombre de demandeurs d’emplois actifs est retombé à 12 765. Une petite baisse que l’on constate sur longue durée. D’autant que le nombre d’offres d’emploi diminue (voir le détail en pièce jointe). Et à l’issue d’un CAE, il n’y a aucune garantie d’embauche malgré l’expérience acquise. Pour les employeurs la mesure est néanmoins intéressante sur le long terme.

Dernières news