>>> Lire aussi – Libération d’une partie du front de mer
Un soulagement pour les propriétaires et gérants des boutiques. Pendant les longs mois de chantier, la plupart d’entre eux ont accusé une baisse du chiffre d’affaires. Vaitiare, responsable d’un magasin de prêt-à-porter, indique : « Il y a eu énormément de nuisances sonores et donc, il y a eu moins de mouvement dans la boutique… Nous avons perdu entre 10 et 20 % de chiffre d’affaires… »
D’autres assurent avoir subi une perte de 40 % du chiffre d’affaires. Certains commerçants auraient souhaité une baisse des contributions fiscales pour l’année 2018, en dédommagement. Michel Fouchard, horloger, précise : « Notre maire nous a dit qu’il allait faire des remises, mais on n’a encore rien vu venir… » Vaitiare abonde dans son sens. Elle lâche, rougissante : « Ça aurait été sympa de baisser nos taxes, de faire un petit geste sur la fiscalité… » Du côté de la mairie, on répond que les moyens de la commune dans ce domaine restent limités.
> Une meilleure image de la ville
S’ils ont souffert, les acteurs économiques reconnaissent tout de même que ces travaux ont fait du bien à l’image de la vile. La responsable de la boutique de prêt-à-porter souligne : « Aujourd’hui, on est satisfait du travail même si ça a été très long. C’est un mal pour bien vu que maintenant, on a un peu plus de passage, ça nous apporte un peu plus de clients. »
Si Papeete se dessine une nouvelle façade commerciale, les chantiers ne sont pas prêts de s’arrêter dans la capitale en pleine mutation. Les travaux vont encore se poursuivre jusqu’à la place Jacques Chirac. Rémy Brillant, directeur général des services (DGS) de la ville, précise : « Il faut encore travailler sur les sur les circulations piétonnes mais aussi de redonner à la ville un aspect attrayant. Il faut que les gens trouvent notre ville agréable… Ça va dans l’intérêt des commerçants qui, on l’espère, vont réagir pour s’adapter à ce nouvel environnement. Il faut se dire qu’on va récupérer dans le temps ce qu’on a pu perdre au moment des travaux… »
Si les façades des magasins attirent à nouveau les passants, il faudra compter plusieurs mois pour que les pertes accumulées soient comblées.