mardi 16 juillet 2019
A VOIR

|

Rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac

Publié le

Publié le 23/01/2019 à 15:42 - Mise à jour le 23/01/2019 à 15:42
Lecture 3 minutes

La société Sodilac a rappelé jeudi plusieurs produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans le nord de l’Espagne et distribués sous la marque Modilac après le signalement de quatre cas en France de “Salmonella poona” dans des selles de nourrissons.

“En accord avec la DGCCRF, Sodilac a décidé de rappeler l’ensemble des formules à base de protéines de riz au-delà des deux lots concernés à date et par précaution, l’ensemble des formules infantiles fabriquées dans l’usine concernée en Espagne, en attendant que l’origine du problème soit établie,” a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Ce rappel concerne environ 400 000 boîtes de 18 références de produits distribués exclusivement en pharmacies, via des associations caritatives – Restos du cœur, Médecins sans frontières, Croix Rouge Guyane – et des sites de vente en ligne, dont le géant américain Amazon.

Les autorités sanitaires demandent aux parents qui disposeraient de boîtes concernées par cette mesure de rappel de ne pas les utiliser dans la mesure du possible, qu’elles soient neuves ou déjà entamées, et de les rapporter, si possible, au point de vente où elles ont été achetées.

Les parents concernés doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. Dans l’attente, ils peuvent se rendre en pharmacie où un lait de substitution leur sera proposé, ces points de vente disposant par ailleurs de toutes les informations relatives au rappel de produit effectué.

En attendant de trouver une alternative, les parents peuvent préparer les biberons avec le lait qu’ils possèdent, en faisant bouillir le lait pendant 2 minutes puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon.

Dans tous les cas, si un enfant présente des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. En attendant, un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être donné à l’enfant pour éviter une déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes (selles liquides nombreuses).

“C’est la première fois que nous menons un retrait d’une telle ampleur” explique à l’AFP le dirigeant de Sodilac Joris Bernard qui plaide une “attitude responsable” en respect du “principe de précaution”. 

Sodilac fait partie depuis décembre 2013 du groupe fromager Savencia Fromage & Dairy, ex-Bongrain, une société cotée employant 20 000 personnes et réalisant en 2017 un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’euros. La maison mère détient notamment les marques Caprice des Dieux, Elle & Vire et Saint Môret.

À ce jour, aucun cas de salmonellose lié à la consommation de ces produits n’a été déclaré en Polynésie française.

Rédaction web avec AFP

Liste des produits concernés par le rappel :
 
MODILAC EXPERT RIZ 1 âge
MODILAC EXPERT RIZ AR 1 âge
MODILAC EXPERT RIZ AR 2 AGE
MODILAC EXPERT RIZ 2 AGE
MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE
MODILAC EXPERT PREMA
PREMODILAC EXPERT
MODILAC EXPERT SL
MODILAC EXPERT HA
MODILAC EXPERT TRANSIT +
MODILAC EXPERT AR 1 AGE
MODILAC EXPERT AR 2 AGE
MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO
MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL
MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE
MODILAC – MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE
MODILAC 1 AGE distribués par les associations caritatives
MODILAC 2 AGE distribués par les associations caritatives
 

 
 

 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

La vidéo incroyable d’une saisie record de drogue sur...

Les gardes-côtes américains ont dévoilé la vidéo d'un coup de filet impressionnant. Le 18 juin dernier, selon CNN, ils ont saisi 18 tonnes de cocaïne et 420 kilos de marijuana sur un sous-marin qui naviguait dans le Pacifique. Une saisie qui voudrait près de 60 milliards de Fcfp.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X