fbpx
samedi 14 décembre 2019
A VOIR

|

Raivavae : une caserne pour les pompiers avant la fin de l’année

Publié le

Publié le 04/09/2018 à 13:17 - Mise à jour le 04/09/2018 à 13:17
Lecture < 1 min.

La première caserne de pompiers de Raivavae est en pleine construction dans le village de Rairua. Le poste de secours pourra accueillir les véhicules d’interventions et tout le matériel qui arrivent d’ici peu de Tahiti. Après quatre mois de chantier, le gros œuvre est enfin terminé.
 
Toanui Tupea, chef de chantier, indique : “Le chantier a démarré en mai dernier pour une durée de six mois. Il devrait se terminer avant la fin de l’année.” Ces mois de travaux ont laissé le temps aux engins d’arriver jusqu’aux Australes. Selon un autre responsable du chantier, ils auraient pu durer moins longtemps. Barthelemy Flores, chef de chantier, explique : “Dommage que le matériel mette du temps à arriver chez nous à Raivavae. S’il arrivait plus tôt, les finitions seraient déjà terminées.”
 
La commune a lancé ce projet de construction après les feux dévastateurs de 2017. Un incendie qui a duré plusieurs semaines et inquiété la population.
 
Le chef de chantier reprend : “L’année dernière, nous n’avions pas les moyens pour faire face, pour intervenir. Là, nous sommes en train de renforcer l’équipe de cinq pompiers qui sont en service actuellement donc on vient d’embaucher encore trois personnes…”
 
Avec plus d’effectifs et plus de moyens, les pompiers de l’île de Raivavae sont fin prêts pour lutter contre tous types de feu.
 

Rédaction web avec Ingrid Vohi et André Vohi

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X