fbpx
samedi 18 janvier 2020
A VOIR

|

Raivavae et ses doyens en pleine forme

Publié le

PORTRAIT - En allant aux Australes, beaucoup sont surpris de voir des habitants âgés toujours en activité dans les champs, à la pêche ou encore dans leur jardin… Nous avons rencontré certains d'entre eux qui nous ont confié le secret de leur forme malgré leur âge avancé.

Publié le 17/04/2019 à 12:00 - Mise à jour le 18/06/2019 à 14:04
Lecture < 1 min.

PORTRAIT - En allant aux Australes, beaucoup sont surpris de voir des habitants âgés toujours en activité dans les champs, à la pêche ou encore dans leur jardin… Nous avons rencontré certains d'entre eux qui nous ont confié le secret de leur forme malgré leur âge avancé.

À plus de 80 ans, papa Mauna vient de terminer la construction de sa petite pirogue de pêche. Il aime manger du poisson frais tous les jours et il va le chercher lui-même depuis toujours. “Oui, c’est ma pirogue, elle me permet de pêcher tout type de poisson dans le lagon ou à la passe. Je pêche surtout le mérou en profondeur, celui de couleur rouge” nous dit-il.

Le doyen de l’île a 94 ans. Tous les matins, il s’occupe de son jardin avant de jeter un œil sur ses champs de taro où travaillent ses enfants et petit enfants. “Il a bon appétit, il termine toujours son assiette. Il ne veut manger que des aliments issus de nos champs, et des produits de la mer. C’est pour cela qu’il est en bonne santé” explique sa fille.

À Raivavae, tout le monde mange les produits de la terre et ce qui provient de la mer. La majorité des habitants plantent et pêchent la nourriture que l’on retrouve dans leur assiette. Même les enfants sont habitués à l’école à manger les produits du fenua.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Moorea : une tortue marine malade recueillie

Te mana o te moana, le Centre de soins des tortues marines à Moorea, a recueilli une tortue verte marine, après qu'elle ait été retrouvée "flottante, sans énergie et couverte d’algues par des résidents de Maharepa".

Des dizaines de koalas soignés dans un hôpital de...

Installés dans des caisses de transport pour chats, lovés dans des paniers à linge ou agrippés aux soignants, des dizaines de koalas blessés arrivent chaque jour à la clinique vétérinaire de campagne installée dans une réserve zoologique de l'île Kangourou, dans le sud de l'Australie-méridionale.

Deux nouvelles zones de pêche réglementée (ZPR) à Papara...

Face au constat d’une diminution importante des ressources halieutiques dans leurs lagons, plusieurs communes de Polynésie française se sont engagées dans une démarche de développement durable en faveur de la préservation de leurs ressources.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X