mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Raiatea : un hébergement dédié aux cas positifs

Publié le

La commune de Uturoa a armé son PC crise Covid-19 jeudi dernier. Parmi les préconisations demandées par le bureau de veille sanitaire : la mise en place d’un hébergement dédié aux personnes Covid+. Celui de Uturoa est opérationnel.

Publié le 31/08/2020 à 16:47 - Mise à jour le 31/08/2020 à 16:49
Lecture < 1 min.

La commune de Uturoa a armé son PC crise Covid-19 jeudi dernier. Parmi les préconisations demandées par le bureau de veille sanitaire : la mise en place d’un hébergement dédié aux personnes Covid+. Celui de Uturoa est opérationnel.

C’est une salle paroissiale toute équipée, située dans la vallée d’Apooiti qui a été retenue par le PC crise de Uturoa pour accueillir les personnes atteintes de covid-19. 25 personnes peuvent être hébergées selon les conditions établies par le bureau de veille sanitaire : « Le premier critère c’était de trouver un site qui ne soit pas trop éloigné du centre médical. C’était une des prérogatives du médecin. Et aussi un site qui pouvait accueillir à peu près 25 personnes. Tavana Matahi a tout de suite dit qu’il fallait anticiper, préparer ce site pour qu’il soit opérationnel au moment où on en aura besoin », explique Doris Hart, adjointe au maire de Uturoa.

Loger ici n’est pas une obligation pour les porteurs du virus. Cette structure est mise en place pour les malades dont les conditions d’isolement ne sont pas favorables à domicile. « C’est-à-dire qu’il n’y a pas de pièce pour les isoler, pas ce qu’il faut pour protéger le reste de la famille. Ce sont ces personnes-là qui seront amenées ici. Il n’y a pas d’obligation. Ce sont les services de santé, taote Beylier, qui prend la décision de les amener ici. La décision est toujours prise par rapport aux conditions familiales. »

Afin de contrôler le bon fonctionnement du confinement, une surveillance sera mise en place. Le séjour du malade est pour le moment, entièrement à la charge de la commune. Pour rappel, 6 cas ont été déclarés depuis le 20 août dernier à Raiatea dont 2 à Uturoa.

infos coronavirus

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]v.pf

les articles de la semaine

Nucléaire : Nicole Sanquer demande un programme de recherche...

La députée de Polynésie Nicole Sanquer présente à partir de ce lundi à l’Assemblée nationale un amendement pour la création d’un programme prioritaire de recherche sur les anomalies génétiques qui pourraient avoir été provoquées par l’exposition à la radioactivité des essais nucléaires à Moruroa et Fagataufa.

34 muto’i stagiaires en formation

Ils apprennent les rudiments du métier de policier municipal. 34 stagiaires ont endossé l’uniforme et découvrent les différentes facettes de la profession....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV