dimanche 17 octobre 2021
A VOIR

|

Raiatea : Tamarii Puohine veut faire découvrir sa commune autrement

Publié le

Publié le 03/06/2018 à 14:22 - Mise à jour le 03/06/2018 à 14:22
Lecture 2 minutes

Découvrir Taputapuatea en vélo ou en kayak : c’est le projet de l’association Tamarii Puohine. Les jeunes de cette petite commune de l’île de Raiatea souhaitent développer les modes de transports doux et respectueux de l’environnement.
 
 Leur idée est en finale d’un appel à projets dans le cadre des Assises des Outre-mer. S’il est retenu, Tamarii Puohine recevra des fonds pour le mettre sur pied. Moerau, membre de l’association explique :
 
« Ce projet a un aspect écologique. Avec ces cinq kilomètres de route de ceinture, il est accessible à tout le monde. »
 
Sentier pédestre, visite des tarodières et des sites archéologiques : les membres de l’association ont pensé à tout. Tamarii Puohine étudie la création d’un jardin de corail dans le lagon. Terainui, un autre membre de l’association, continue :

« Les touristes peuvent venir visiter le champ. Le sentier pédestre fait deux kilomètres environ. Les touristes peuvent se promener en sécurité. »

Ce projet est un maillon essentiel dans le développement du district. Il s’ajoute à celui d’ouverture d’une auberge de jeunesse. La maire de Puohine, Armelle Masse, se réjouit de ces initiatives. Elle indique :
 
« Nous testons dès ce mois-ci l’accueil chez l’habitant avec des étudiants américains pour voir si les familles peuvent prendre en charge ces touristes. Nous avons mis en place des porteurs de projet pour faire de l’artisanat. Nous aimerions mettre à jour une plateforme d’arches chez nous. Et nous sommes à fond sur l’agriculture. »
 
Si le projet est retenu, deux jeunes en prendront la charge. Le public peut voter pour son projet préféré jusqu’au 13 juin.
 
Les lauréats de ce grand appel à projets seront connus à la fin du mois de juin.
 

Rédaction web avec Jessica Doucet-Tuahu
 

Rédigé par

infos coronavirus