L’annonce a fait son effet… La propagation du variant Delta en Polynésie est redoutée jusque dans les îles. À Raiatea, la population ne cache pas son inquiétude : « Mon mari c’est un homme âgé. On prend l’avion toutes les deux semaines. Ça fait peur. je n’ai pas envie que ça arrive chez nous. Il faut mettre le masque, faire le vaccin », déclare une habitante.
Si un relâchement dans le respect des gestes barrières est à déplorer, les guides sanitaires de Uturoa comme Lanilei Paraue ne lâchent pas l’affaire. Ils tentent de se faire entendre : « Il y a eu beaucoup de laisser aller. Même lorsqu’on va demander aux personnes de porter le masque, il y en a qui disent ‘on s’en fiche’. Mais non. Il ne faut pas arrêter de mettre le masque. Au contraire. C’est mieux pour nous, nos enfants, nos matahiapo. »
Avec un taux de contagion supérieur aux autres formes de variants, le delta pourrait faire plus de cas positifs que lors des précédentes vagues. Les autorités restent vigilantes. « Au niveau de la commune, nous sommes prêts, assure le tavana Matahi Brotherson. Il y a les guides sanitaires, les services sont prêts et on est toujours en alerte. Ça n’a pas cessé et au niveau de la santé pareillement. je pense qu’ils sont tous prêts. (…) C’est a chacun, comme je le dis depuis le debut, de faire attention surtout pour protéger nos matahiapo, les personnes malades… »
– PUBLICITE –
L’application et le respect des gestes barrières restent les solutions les plus efficaces pour éviter la propagation du variant et de toutes formes de virus, rappellent les autorités.