samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Raiatea : les pompiers se forment aux feux de forêts

Publié le

Les îles Sous-le-Vent s'entraînent aux situations d'urgence. Pendant une semaine, dix pompiers de Uturoa, Tahaa et Maupiti se sont perfectionnés en vue de décrocher le diplôme en "Feu de forêts 1". Une formation rythmée par des mises en situation sur divers types de terrain.

Publié le 14/08/2020 à 16:30 - Mise à jour le 14/08/2020 à 16:30
Lecture 3 minutes

Les îles Sous-le-Vent s'entraînent aux situations d'urgence. Pendant une semaine, dix pompiers de Uturoa, Tahaa et Maupiti se sont perfectionnés en vue de décrocher le diplôme en "Feu de forêts 1". Une formation rythmée par des mises en situation sur divers types de terrain.

Un feu de forêt s’est déclaré non loin d’un quartier résidentiel et gagne du terrain. Les pompiers sont dépêchés sur place pour neutraliser le foyer. Ceci n’est qu’un exercice, mais il permet d’évaluer les acquis des 10 stagiaires en formation et de les confronter aux dangers. « Ils vont trouver des difficultés qui sont liées au terrain, à ce qu’on peut trouver dans la forêt : des arbres tombés, de la végétation qui est dense, qui monte, qui descend, la chaleur… C’est assez physique comme formation » explique Nicolas Marcilloux, formateur. 

Les pompiers s’appliquent à la tâche. L’exercice peut paraître simple, mais avec un équipement pesant, la chaleur et un environnement rude, avoir un mental d’acier est primordial. « C’est compliqué de pénétrer dans la brousse, il y a beaucoup d’arbres… Il faut que l’on s’adapte. Et cela demande de l’entraînement physique » admet Antonio Raufauore, pompier de Maupiti. « C’est très difficile surtout que j’ai attrapé la dengue. Mais j’ai quand même réussi à porter une clé de portage de 40 kilos. J’essaie d’être dure mentalement et physiquement, je n’ai pas le choix. Je veux réussir » confie Lorna Heiarii, pompière de Uturoa.

Les stagiaires sont formés tout au long de la semaine avec en clôture un examen écrit. « La difficulté de ces feux, c’est la météo puisqu’on tient compte du vent, de la sécheresse. Et surtout, cela demande une condition physique assez particulière pour les sapeurs-pompiers. On évolue dans des milieux où il y a beaucoup de pentes, de la végétation etc. (…) On voit que l’équipe pédagogique a fait un excellent travail, et que les stagiaires qui viennent de Maupiti,Tahaa et Uturoa sont très réactifs » précise le lieutenant Ismael Heomoun, formateur au centre de gestion et de formation.

Avec un taux de 100% de réussite, ces soldats du feu sont maintenant aptes à prendre place à l’intérieur d’un véhicule d’intervention en feu de forêt.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV