Le tribunal souligne également que « les mesures compensatoires proposées, destinées à limiter les effets de la mise en suspension des sédiments susceptible d’entraîner la mort des coraux, portent seulement sur la phase des travaux, omettant la phase d’exploitation de la marina. »
« Nous avons constaté la pauvreté des renseignements contenus dans le dossier technique du territoire et nous avons insisté pour nommer deux experts pour déterminer la richesse du lieu sur lequel ils avaient projeté d’installer cette marina, explique Gérard Goltz de l’association A Paruru ia Tevaitoa. Le travail des deux experts a été très enrichissant pour tout le monde puisque la décision prise aujourd’hui a été conforté par un rapport demandé par le territoire, qui confirme en tous points le rapport que nous avons commandé à ces deux experts. D’où la décision d’aujourd’hui qui nous donne entièrement satisfaction. Immense satisfaction. »
En novembre dernier, l’association avait fait appel au député Moetai Brotherson pour « porter la voix du peuple ». Plusieurs manifestations ont eu lieu à Raiatea contre le projet de marina. Une pétition a également circulé sur la Toile.