dimanche 21 juillet 2019
A VOIR

|

Raiatea : le projet de la marina de Tevaitoa compromis

Publié le

Publié le 25/03/2019 à 10:50 - Mise à jour le 25/03/2019 à 10:50
Lecture 2 minutes

La construction de la marina de Tevaitoa nécessite notamment un dragage de 90 000 m3 dans le lagon. Le tribunal administratif note que “l’étude d’impact jointe au dossier d’enquête publique, qui relève que ce type de projet affecte directement le milieu naturel marin, décrit la zone concernée du lagon comme pauvre et dépourvue d’intérêt particulier (…). Elle ne comporte aucun développement relatif aux “enjeux liés à la présence d’espèces et d’habitats protégés” qu’elle mentionne dans le tableau de synthèse de l’état des lieux.”

Le tribunal souligne également que “les mesures compensatoires proposées, destinées à limiter les effets de la mise en suspension des sédiments susceptible d’entraîner la mort des coraux, portent seulement sur la phase des travaux, omettant la phase d’exploitation de la marina.” 

 

En vidéo, l’interview de Gérard Goltz de l’association A Paruru ia Tevaitoa

“Nous avons constaté la pauvreté des renseignements contenus dans le dossier technique du territoire et nous avons insisté pour nommer deux experts pour déterminer la richesse du lieu sur lequel ils avaient projeté d’installer cette marina, explique Gérard Goltz de l’association A Paruru ia Tevaitoa. Le travail des deux experts a été très enrichissant pour tout le monde puisque la décision prise aujourd’hui a été conforté par un rapport demandé par le territoire, qui confirme en tous points le rapport que nous avons commandé à ces deux experts. D’où la décision d’aujourd’hui qui nous donne entièrement satisfaction. Immense satisfaction.” 

En novembre dernier, l’association avait fait appel au député Moetai Brotherson  pour “porter la voix du peuple”. Plusieurs manifestations ont eu lieu à Raiatea contre le projet de marina. Une pétition a également circulé sur la Toile. 

Rédaction web 
 
La décision du tribunal administratif : 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X