dimanche 7 mars 2021
A VOIR

|

Raiatea : la sécurité incendie renforcée à Taputapuatea

Publié le

Publié le 28/08/2018 à 15:27 - Mise à jour le 28/08/2018 à 15:27
Lecture < 1 min.

Il ne reste plus que quelques bornes incendie à installer. Dans quelques jours, toute la commune de Taputapuatea, à Raiatea, comptera 35 prises d’eau d’incendie. Raccordées au réseau d’adduction d’eau potable, elles peuvent fournir un débit de 1000 litres par minute ou 2 fois 500 litres par minute.
 
Ce dispositif va permettre aux secours d’améliorer considérablement leurs interventions, notamment en matière de lutte contre les incendies. Nicolas Marcilloux, chef des sapeurs-pompiers de Taputapuatea explique : « A une certaine époque, il fallait faire plusieurs kilomètres pour trouver un poteau à incendie. C’était très compliqué pour nous, il fallait que l’on s’occupe de l’autonomie du camion et de l’alimentation… Là, on va vraiment être sur un niveau où on aura de l’eau à proximité. »
 

Des poteaux installés surtout dans les zones à risque et à forte concentration d’habitation. Pour la commune, cet investissement est plus que nécessaire. Thomas Moutame, tāvana de Taputapuatea se réjouit de cette installation : « Aujourd’hui, nous sommes dans les normes pour la sécurisation de la population. En cas d’incendie, nous avons de la pression, nous avons de l’eau en quantité et nous avons les secours qui sont prêts à intervenir. »

Le coût total de l’opération s’élève à un peu plus de 17 millions de francs.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

infos coronavirus