mardi 27 septembre 2022
A VOIR

|

Raiatea : inauguration du boulodrome de Tepua

Publié le

Après des années d’attente, la commune de Uturoa inaugure enfin son boulodrome. Un site de 32 couloirs équipé de vestiaires et d’un abri.

Publié le 17/04/2022 à 10:36 - Mise à jour le 19/04/2022 à 17:20
Lecture < 1 min.

Après des années d’attente, la commune de Uturoa inaugure enfin son boulodrome. Un site de 32 couloirs équipé de vestiaires et d’un abri.

L’infrastructure aménagée dans le quartier de Tepua accueille en ce moment 500 boulistes des iles du Vent et des iles Sous-le-Vent pour le championnat des Raromatai. Trois jours de compétitions avec à la clé un prize money de 1 000 000 cfp.

“Notre objectif c’est d’abord de s’entraîner sur un boulodrome sui nous est attribué et de là on va essayer de trouver les moyens d’être efficaces. Ce sport n’est pas un sport physique. C’est un sport d’adresse, explique Eugène Tuuhia, président du district de pétanque de Raiatea. On va faire de notre mieux pour faire connaitre Raiatea à Tahiti et peut-être à Nouméa et en France.”

Mais le complexe ne fait pas l’unanimité dans le quartier. Les riverains sont en colère. Ils dénoncent plusieurs irrégularités dans la construction des infrastructures, et aucune considération vis à vis des riverains depuis 5 mois. Un changement et des dérives qui risquent de perturber considérablement la quiétude du voisinage. “On n’est pas contre le sport mais on déplore la situation dans laquelle la construction de ce boulodrome a été décidée par une partie du conseil municipal et le district de pétanque. Le fare de boulodrome a été fait en toute irrégularité, sans permis de construire, sur un domaine publique communal”, pointe Mihimana Roopinia, porte-parole des riverains et habitants de Tepua.

infos coronavirus