vendredi 3 décembre 2021
A VOIR

|

Raiatea : inauguration de la maison de quartier Vaitemanu

Publié le

"Un lieu de rencontres, d’activités et de partage" selon Edouard Fritch.

Publié le 31/10/2021 à 11:17 - Mise à jour le 31/10/2021 à 11:17
Lecture < 1 min.

"Un lieu de rencontres, d’activités et de partage" selon Edouard Fritch.

Samedi matin, la délégation du Pays en déplacement à Raiatea a inauguré la maison de quartier de la résidence Vaitemanu. Situé en face de l’aéroport de Raiatea, le lotissement OPH Vaitemanu comprend 63 maisons dont 49 en location-vente.

Cette maison de quartier est un espace communautaire destiné à améliorer la cohésion sociale et la qualité de vie des résidents de Vaitemanu. “Il s’agit là d’un élément central, au sens propre comme figuré, dans la vie sociale de Vaitemanu. C’est un lieu de rencontres, d’activités, de partage. Elle vous offre un espace pour accueillir vos projets communs, et vous devez en prendre soin. Cette maison de quartier est votre maison” a déclaré le président Fritch sur place.

La réalisation de cet ouvrage a couté près de 27 millions de Fcfp, intégralement financés par le Pays. La maison de quartier se compose d’une salle de réunion de 35m², d’un bureau de 9m² et d’un local à archives de 7m². A l’extérieur, le bâtiment offre une terrasse couverte de près de 48m².

Le président du Pays a rappelé que le secteur de l’habitat est une préoccupation constante de la politique gouvernementale du Pays car il représente un maillon fondamental de la politique de la famille. A ce titre, la Polynésie française a initié l’élaboration d’un schéma d’aménagement général (SAGE), afin de doter le Pays d’un cadre de référence en matière d’aménagement du territoire.

Enfin, sur les cinq dernières années, ce sont 68 Fare OPH et 346 bons d’aides en matériaux AAHI – aide à l’amélioration de l’habitat individuel – qui ont été attribués. Un programme de viabilisation de 28 parcelles destinées à accueillir des Fare OPH est en cours d’étude à Faaroa.

infos coronavirus