mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Raiatea apprécie l’allègement du confinement

Publié le

Ce lundi matin à Raiatea, plusieurs commerçants de la ville ont repris leur activité professionnelle. Un allègement du confinement qu'ils apprécient, mais le constat est là : les clients se font rare.

Publié le 20/04/2020 à 17:28 - Mise à jour le 20/04/2020 à 17:29
Lecture < 1 min.

Ce lundi matin à Raiatea, plusieurs commerçants de la ville ont repris leur activité professionnelle. Un allègement du confinement qu'ils apprécient, mais le constat est là : les clients se font rare.

L’allègement du confinement est effectif depuis ce lundi matin à Raiatea. Cet assouplissement permet de faciliter la vie sociale et économique, une aubaine pour les entreprises dont les rideaux sont restés fermés près d’un mois. Mais tous le savent, le retour à la normale est encore loin.

« Il ne faut pas s’attendre à ce qu’on reprenne une activité normale par rapport à la période avant le confinement. Nous nous attendons à une reprise progressive », confie Valentin Chaussoy, le gérant d’une boutique de linge.

« On espère que ça va faire revenir les clients, on croise les doigts, souffle de son côté Teriitua Lorfevre, employé dans un snack de la ville. C’est le premier jour, on ne peut pas vraiment savoir s’ils vont revenir ou pas. »

Le marché de Uturoa reste lui fermé aux maraîchers et aux pêcheurs jusqu’à nouvel ordre. Malgré la reprise partielle, seul un commerce sur trois est ouvert. L’impact du confinement est conséquent.

Uturoa retrouve peu à peu une certaine liberté de mouvement, les attestations de déplacement n’étant plus nécessaires. Ce qui réjouit Tauea, un habitant de Uturoa : « On peut enfin aller facilement se balader en ville sans avoir des papiers à signer. Ça fait du bien de revoir la ville animée. »

Attention tout de même à ne pas confondre déconfinement et allègement du confinement. Cet assouplissement est provisoire, « le confinement n’est pas levé », a rappelé le président du Pays. Si un problème apparaissait, des mesures strictes s’appliqueraient à nouveau.

REPORTAGERony Mou-Fat

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

Tia Wan : une Polynésienne dans une campagne Valentino...

https://www.facebook.com/heitiarii/videos/320397922552012 Après une année sabbatique pour se consacrer au mannequinat à temps plein, Tia a repris ses études....

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV