Quels jours poser en 2020 pour profiter de vacances plus longues ?

Publié le

Bonne nouvelle pour ceux qui ne travaillent pas le week-ends : la plupart des jours fériés en 2020 tombent en début ou fin de semaine. L’occasion de prévoir de longs voire de très longs week-ends, et pourquoi pas, une petite escapade dans les îles...

Publié le 02/01/2020 à 13:50 - Mise à jour le 03/01/2020 à 9:48

Bonne nouvelle pour ceux qui ne travaillent pas le week-ends : la plupart des jours fériés en 2020 tombent en début ou fin de semaine. L’occasion de prévoir de longs voire de très longs week-ends, et pourquoi pas, une petite escapade dans les îles...

2020 sera plus généreux en longs week-ends que 2019. Sur 13 jours fériés, seuls deux tombent le samedi et le dimanche : le 15 août et le 1er novembre de la Toussaint. Pas de repos supplémentaires ici donc.

Mais deux autres jours tombent en plein milieu de la semaine, soit le mercredi. Il s’agit, entre autres, du Jour de l’an. Et vous êtes nombreux à en avoir profité pour prolonger la fête. L’autre jour, c’est le 11 novembre (Armistice 1918). Il a le mérite de couper la semaine en deux, et si vous posez deux jours de congés, les lundi et mardi ou jeudi et vendredi, vous pourrez prolonger votre week-end.

En mars, l’arrivée de l’évangile a lieu un jeudi. L’occasion de faire le pont pour un premier week-end de 4 jours.

Surprise le mois suivant, on y trouve un week-end pris en sandwich entre deux jours fériés : le 10 avril pour le Vendredi saint, et 13 avril pour le lundi de Pâques. C’est 4 jours de repos offerts sur un plateau. Mieux, si vous posez 4 jours de congés après le 13 avril, vous profiterez de 9 jours de repos week-end compris.

Le mois de mai est riche en jours fériés, il vous permettra de gagner 19 jours OFF. D’abord, si vous posez des congés du 4 au 7, mais aussi 4 les 18, 19, 20 et 22 mai grâce aux 1er, 8, et 21 mai fériés et aux week-ends.

Profitez également de 9 jours de repos en juin en ne posant que 4 jours de congés du 2 au 5, le lundi 1er étant férié. Arrivés à la moitié de l’année, vous aurez déjà profité de 46 jours de vacances en ne posant que 19 jours de congés payés.

Cette année, la fête nationale le 14 juillet arrive un mardi et offre l’occasion de prendre son lundi off pour un troisième week-end de 4 jours.

En novembre, grâce au mercredi 11, vous pourrez passer 5 jours en famille ou en profiter pour faire une petite escapade dans les îles si vous posez vos congés les lundi 9 et mardi 10 novembre.

Reste le 25 décembre qui tombera un vendredi, histoire de bien jouer les prolongations du réveillon.

Au total, si vous profitez de ces jours fériés et week-ends du calendrier 2020 pour poser vos congés, vous pourrez bénéficier de 64 jours de liberté pour 26 jours de congés payés.

Dernières news