lundi 19 avril 2021
A VOIR

|

Quelles perspectives pour l’année 2021 en Polynésie?

Publié le

Que nous réservent les 12 prochains mois de cette année qui s'ouvre? Une chose est sûre, la Polynésie comme le reste du monde continuera à vivre au rythme du Covid... à commencer par la campagne de vaccination...

Publié le 05/01/2021 à 11:13 - Mise à jour le 05/01/2021 à 11:40
Lecture 2 minutes

Que nous réservent les 12 prochains mois de cette année qui s'ouvre? Une chose est sûre, la Polynésie comme le reste du monde continuera à vivre au rythme du Covid... à commencer par la campagne de vaccination...

Cette campagne de vaccination devrait démarrer très prochainement avec l’arrivée d’une première livraison de 15 000 doses, ce jeudi. Elles seront, dans un premier temps, destinées en priorité aux personnes de plus de 75 ans et aux professionnels de santé. Objectif pour le gouvernement, atteindre un taux de vaccination de près de 70 %.

La visite d’Emmanuel Macron à la Polynésie aura-t-elle finalement lieu cette année?

L’année 2021 devrait également être celle de la venue du chef de l’État. Après avoir reporté sa visite plusieurs fois en 2020, Emmanuel Macron pourrait arriver au fenua au terme du premier trimestre. Mais au vu du contexte sanitaire, rien n’est arrêté : la date pourrait à nouveau être repoussée.

Parmi les échéances de ce premier trimestre: l’arrivée d’un nouveau ferry reliant Tahiti et les Iles Sous le Vent. Le Terevau Piti, 77 mètres de long et 17 mètres de large pourra accueillir jusqu’à 675 passagers.

Le Sud de Tahiti en pleine mutation

Depuis le 1er janvier, une nouvelle communauté de communes a vu le jour. Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest et Est ainsi que Hitia’a o te ra, ont décidé de ne former qu’une. Baptisée Tereheamanu, cette communauté rassemble 53 000 habitants.

Côté culture, les grands évènements sont à nouveau suspendus à la crise sanitaire. Après l’annulation du Heiva 2020, celui de 2021 risque également d’être impacté. Il pourrait être remplacé par un festival culturel.  

Le ciel polynésien va-t-il connaître lui aussi quelques perturbations? Si pour l’instant Air Tahiti poursuit sa mission auprès de 32 lignes déficitaires jusqu’en juillet, l’appel d’offres pour la délégation de services publics, lancé par le pays, reste en suspens mais la refonte du secteur devrait être finalisée cette année.

Enfin, 2021 sera l’année du changement pour le franc Pacifique. Une nouvelle gamme de monnaie fera son apparition en septembre mais aussi une nouvelle pièce dans votre porte-monnaie : celle de 200 francs.  

infos coronavirus