samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Quel temps pour les fêtes ?

Publié le

Aurez-vous du beau temps pour Noël ? La grisaille, sur une partie du Pays, laisse présager un réveillon pluvieux pour certains d’entre nous,mais les archipels au Nord et au Sud devraient, eux, éviter les précipitations. Point de situation pour les 48 heures qui viennent.

Publié le 23/12/2019 à 15:45 - Mise à jour le 26/12/2019 à 9:22
Lecture 2 minutes

Aurez-vous du beau temps pour Noël ? La grisaille, sur une partie du Pays, laisse présager un réveillon pluvieux pour certains d’entre nous,mais les archipels au Nord et au Sud devraient, eux, éviter les précipitations. Point de situation pour les 48 heures qui viennent.

Si les îles du Vent demeurent en vigilance jaune et que le sud de Tahiti subit actuellement des précipitations, les habitants des archipels situés au Nord et au sud du Pays devraient, eux, passer Noël sous le soleil. « Pour le réveillon et le jour de Noël, nous prévoyons du beau temps aux Marquises et aux Australes, malgré un peu de vent. Depuis quelques semaines, les Australes sont protégées par l’anticyclone de Kermadec, qui apporte un ciel voilé, une sensation de beau temps, mais ventilé » explique Sébastien Hugony, météorologue à Météo-France Polynésie.

Noël pluvieux… Noël heureux ?

C’est ce que l’on peut souhaiter aux habitants du reste du fenua. Les pluies seront groupées sur la frange centrale du Pays. Le temps sera nuageux aux Gambier, avec quelques pluies. Les Tuamotu verront deux types de météo. « Sur la région Makemo-Rangiroa-Anaa, on prévoit pour le réveillon et le jour de Noël des précipitations parfois de forte intensité, et du vent pouvant atteindre en rafale 70 voire 80 km/h. Sur le reste des Tuamotu, le temps sera nuageux avec des pluies un peu plus fines » précise Sébastien Hugony.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Quant à l’archipel de la Société, le temps demeure incertain. Deux scénarios sont possibles : « Les îles Sous-le-Vent seront sous un régime de mara’amu avec les côtes Sud, et les côtes exposées auront un régime nuageux avec de la pluie, et les côtes sous le vent peuvent avoir quelques éclaircies. (…) Nous avons un doute sur ce type de temps parce que nos modèles de prévisions nous font creuser un minimum dépressionnaire sur le nord de Tahiti, ce qui décalerait le mara’amu sur Tahiti. Mais si ce minimum se créé plus au sud de Tahiti, nous aurons un temps beaucoup plus pluvieux. Il va falloir suivre l’évolution. (…) À Moorea, même type de temps qu’à Tahiti. Les côtes sud de Moorea seront impactées, et les côtes nord protégées avec des éclaircies attendues » ajoute le météorologue.

>Lire aussi – Fortes pluies : vigilance jaune aux îles du Vent, Tuamotu Ouest et Centre

« La vigilance jaune est prévue pour les 24 prochaines heures. Pour le moment, nous relevons quelques cumuls de précipitations importants sur les côtes sud de Tahiti. Il est prévu que ces pluies continuent toute la nuit. Nous verrons demain matin si nous prolongerons la vigilance » poursuit Hugony.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Jacky Bryant en course pour les Verts

Candidat aux prochaines élections sénatoriales pour les Verts, Jacky Bryant était notre invité en plateau samedi soir. Pour lui, "petit à petit, la démarche des écologistes va rentrer comme étant une réponse pertinente à toutes les préoccupations que nous avons aujourd’hui".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV