dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Quel avenir pour Radio Tefana ?

Publié le

Cela fait plus de 35 ans que la Radio Tefana existe et diffuse ses idées indépendantistes, sous l’égide de son leader, Oscar Temaru. La station a écopé d’une lourde amende.

Publié le 11/09/2019 à 17:12 - Mise à jour le 12/09/2019 à 14:19
Lecture 2 minutes

Cela fait plus de 35 ans que la Radio Tefana existe et diffuse ses idées indépendantistes, sous l’égide de son leader, Oscar Temaru. La station a écopé d’une lourde amende.

100 millions de Fcfp, c’est le montant de l’amende que Radio Tefana devra paye suite à la condamnation d’Oscar Temaru pour prise illégale d’intérêt et recel. Selon le jugement, la radio faisait la propagande du Tavini Huiraatira. Une décision qui a bouleversé les 8 employés (journalistes, animateurs, techniciens etc.) de la radio.

Lire aussi > Oscar Temaru : “Il faudrait décerner le prix Nobel de la vérité à Radio Tefana”

Claire Tavi y travaille depuis 24 ans en tant qu’animatrice et ne s’étonne pas de cette décision. Pour elle, c’est une volonté de censure : “Pendant plusieurs années, on essayait de mettre des bâtons dans les roues à Radio Tefana, mais on est encore là. Et même après cette décision, on est encore là, et on restera là. Je ne pense même pas au fait qu’elle pourrait fermer. Je reste confiante”.

Les membres du conseil d’administration de Radio Tefana ont une dizaine de jours pour faire appel de la décision rendue par le tribunal. Quoi qu’il en soit, ses dirigeants devront toutes les stratégies de la radio.

Lire aussi > Radio Tefana : Heinui, Vito et Oscar font appel du jugement

“Hier, on était tous tristes, on n’avait plus envie de travailler. Mais aujourd’hui, tout le monde est en forme, on reste confiants. Il est vrai que cela a bouleversé beaucoup de gens, aussi bien nos auditeurs que nous-mêmes, à l’annonce du verdict. 100 millions de Fcfp d’amende, c’est énorme, et nous n’avons pas du tout cette somme-là. (…) Je pense qu’avec le soutien de la population, qui nous écoute de plus en plus tous les jours, -et que je remercie, on va constituer une véritable force pour continuer à diffuser Radio Tefana. Je vous rassure, on ne ferme pas, et on continuera à prôner la vérité. (…) Très prochainement, nous allons tenir un conseil d’administration avec l’ensemble du personnel de la radio pour définir des axes de stratégie de développement commercial de la radio, et définir la stratégie en appel qui va être lancée d’ici quelques jours” explique Aldo Raveino, directeur de la radio.

Après 35 ans de diffusion, la radio de Faa’a risque la fermeture complète. Mais ses employés restent donc optimistes quant à son avenir.

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires