fbpx
dimanche 26 janvier 2020
A VOIR

|

Quel avenir pour Radio Tefana ?

Publié le

Cela fait plus de 35 ans que la Radio Tefana existe et diffuse ses idées indépendantistes, sous l’égide de son leader, Oscar Temaru. La station a écopé d’une lourde amende.

Publié le 11/09/2019 à 17:12 - Mise à jour le 12/09/2019 à 14:19
Lecture 2 minutes

Cela fait plus de 35 ans que la Radio Tefana existe et diffuse ses idées indépendantistes, sous l’égide de son leader, Oscar Temaru. La station a écopé d’une lourde amende.

100 millions de Fcfp, c’est le montant de l’amende que Radio Tefana devra paye suite à la condamnation d’Oscar Temaru pour prise illégale d’intérêt et recel. Selon le jugement, la radio faisait la propagande du Tavini Huiraatira. Une décision qui a bouleversé les 8 employés (journalistes, animateurs, techniciens etc.) de la radio.

Lire aussi > Oscar Temaru : “Il faudrait décerner le prix Nobel de la vérité à Radio Tefana”

Claire Tavi y travaille depuis 24 ans en tant qu’animatrice et ne s’étonne pas de cette décision. Pour elle, c’est une volonté de censure : “Pendant plusieurs années, on essayait de mettre des bâtons dans les roues à Radio Tefana, mais on est encore là. Et même après cette décision, on est encore là, et on restera là. Je ne pense même pas au fait qu’elle pourrait fermer. Je reste confiante”.

Les membres du conseil d’administration de Radio Tefana ont une dizaine de jours pour faire appel de la décision rendue par le tribunal. Quoi qu’il en soit, ses dirigeants devront toutes les stratégies de la radio.

Lire aussi > Radio Tefana : Heinui, Vito et Oscar font appel du jugement

“Hier, on était tous tristes, on n’avait plus envie de travailler. Mais aujourd’hui, tout le monde est en forme, on reste confiants. Il est vrai que cela a bouleversé beaucoup de gens, aussi bien nos auditeurs que nous-mêmes, à l’annonce du verdict. 100 millions de Fcfp d’amende, c’est énorme, et nous n’avons pas du tout cette somme-là. (…) Je pense qu’avec le soutien de la population, qui nous écoute de plus en plus tous les jours, -et que je remercie, on va constituer une véritable force pour continuer à diffuser Radio Tefana. Je vous rassure, on ne ferme pas, et on continuera à prôner la vérité. (…) Très prochainement, nous allons tenir un conseil d’administration avec l’ensemble du personnel de la radio pour définir des axes de stratégie de développement commercial de la radio, et définir la stratégie en appel qui va être lancée d’ici quelques jours” explique Aldo Raveino, directeur de la radio.

Après 35 ans de diffusion, la radio de Faa’a risque la fermeture complète. Mais ses employés restent donc optimistes quant à son avenir.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X