Quatre cents habitants de Hitimahina dans une zone à risques

Publié le

Publié le 08/08/2014 à 9:00 - Mise à jour le 08/08/2014 à 9:00

Le maire de Mahina Patrice Jamet a invité tout le gouvernement vendredi 8 août pour découvrir les projets en cours. Une visite marathon qui fait suite à celle du haut-commissaire il y a quelques semaines. Le président et ses ministres ont pu constater les travaux de rénovations des écoles primaire Nuutere et Fareroi. Mais aussi le projet de classement du village de Orofara comme site historique. Ou encore les travaux de réhabilitation du quartier Hitimahana. Il est classé en zone rouge, parce que très exposé à la houle.

Depuis 15 ans, 27 familles ont déjà quitté Hitimahana. Le maire, l’État et le Pays réaffirment aujourd’hui leur souhait de résorber ce quartier insalubre, et donc de déplacer les 400 habitants de cette zone à risque, comme le confirme le ministre du Logement Marcel Tuihani.
Cette zone de 5 hectares appartient pour une part à la commune, pour une autre part à l’OPH (Office polynésien de l’habitat) et à TDF. Même si le Pays souhaite accompagner cette population principalement issues des îles, les familles, elles ne se voient pas quitter leurs foyers de fortune, comme le rapporte Hélène Teoru, présidente de l’association des habitants de Hitimahana.
De son coté, le maire met en avant l’intérêt général. Depuis la création du comité RHI de Hitimahana en 2011, un projet de complexe sportif est dans les cartons. En revanche, la résorption de l’habitat insalubre n’a pas avancé constate Patrice Jamet.
L’OPH travaille sur un projet de logement social pour ces familles. Il pourrait se situer à Ahonu ou Amoe, où 55 nouveaux logement vont être construits.

Dernières news