A Vaipo’opo’o, Orohiti et Vaiparaoa : Punaauia refait son littoral. La commune veut faciliter les accès à la mer pour sa population. Dans les mois qui viennent, ces zones vont être entièrement restaurées. Ces réaménagements s’inscrivent dans le cadre de la révision du plan général d’aménagement de Punaauia.
A Vaipo’opo’o, les travaux ont déjà commencé. Dans quelques mois, ce site, qui fait face à la mairie deviendra un parc flambant neuf.
A compter de lundi il sera fermé au public, pour une durée de dix mois. Ce site laissé à l’abandon va devenir un parc flambant neuf. Simplicio Lissant, premier adjoint au maire en charge du développement urbain, expose :
« Nous avons priorisé des aménagements pour rendre à la population des accès à la mer, tant réclamé par notre population. Lorsqu’on sait que tous les accès pratiquement ont été privatisés… »
Parking, espace pour les roulotte ou encore zones dédiées aux sports, à la santé et à la jeunesse seront installés. Une plage sera aménagée avec du sable importé. Pour assurer la sécurité de cet endroit très fréquenté par les bateaux, la baignade sera délimitée. Un poste de secours sera également mis en place. Le premier adjoint précise :
« Nous aurons une équipe qui sera chargée d’assurer la sécurité avec les moyens nécessaires pour pouvoir intervenir. »
Le Pays, propriétaire de ce site de 8500 mètres carré, a confié l’aménagement du site à la commune. Coût total de l’opération : 215 millions. Après Vaipo’opo’o, ce sera au tour de Orohiti de se refaire une beauté.
La commune prévoit d’y installer un centre nautique et des infrastructures sportives. Ces travaux vont provisoirement gêner les surfeurs de Taapuna et les propriétaires de bateaux qui vont devoir, pour quelques mois, faire leur mise à l’eau au Parc Vairai. En début d’année prochaine, c’est le site de Vaiparaoa, à la pointe des pêcheurs, qui sera, lui aussi, transformé.
Rédaction web avec Tamara Sentis