samedi 20 juillet 2019
A VOIR

|

Punaauia se dote de plusieurs parcs pour favoriser l’accès à son littoral et aux loisirs

Publié le

Publié le 04/06/2019 à 14:40 - Mise à jour le 04/06/2019 à 14:40
Lecture 4 minutes

Redonner aux habitants de Punaauia l’accès aux plages et à la mer : c’est l’une des ambitions, de la 2ème commune de Polynésie. L’équipe municipale s’est d’ailleurs fixé un programme d’actions qui court sur toute sa mandature.
Après le parc Vairai – qui appartient à TNAD – à l’entrée Nord de la ville, deux autres aménagements sont en cours : le parc Vaipoopoo, face à la mairie, qui sera inauguré d’ici deux semaines; et la réhabilitation du site de Orohiti, appelé aussi “les 3 pontons”. 
Ce site, déjà très fréquenté, va prendre la forme d’un parc multiactivités à vocation sportive. 
Démarrés le mois dernier, les travaux du parc Taapuna devraient s’étendre sur 9 mois. Coût estimé : 120 millions de Fcfp.
La première pierre a été posée ce matin par le maire et une partie de son conseil. 

“Le site est déjà bien utilisé par la population de Punaauia”, indique le maire, Simplicio Lissant. “L’idée c’est de le qualifier vraiment et de proposer des structures nouvelles, pour venir compléter l’offre d’activité à destination de la population : c’est pour cela qu’on a parlé de base nautique, qui viendra proposer des activités nouvelles comme le paddle, la location de paddle, de kayaks, de la plongée, et aussi de visites du plan d’eau; mais aussi permettre à la population, et en tous cas aux scolaires, de pratiquer ces activités dans le cadre de leurs enseignements”. 
Une première au fenua. 

Le point fort du parc de Taapuna : sa base nautique. Une nouveauté

Les roulottes déjà présentes sur le site, trouveront aussi leur place. “On leur aménage un emplacement de qualité, tourné vers la mer”, explique le tavana. “On est un peu justes au niveau du parking, mais on voudrait proposer un parking supplémentaire de l’autre côté de la route. On a demandé au Pays l’affectation du terrain qui existe en face pour pouvoir augmenter l’offre en parking. 
Pour les jeunes : deux aires de beach volley et de beach soccer. Il y aura également un street workout”. 

Des aires pour les familles sont aussi prévues. 
La radio communale, Hiti FM, installée à Orohiti, poursuivra son activité durant les travaux. 

La différence entre les parcs  Vaipoopoo et Taapuna, distants d’à peine 1km, c’est la nature des activités possibles sur le site. Le parc Vaipoopoo sera plutôt destiné aux familles, avec des jeux pour enfants, des aires de loisirs, et la possibilité de se baigner. La vocation du parc de Taapuna est davantage sportive. 

En revanche, le Fare Va’a, initialement prévu, ne verra pas le jour tout de suite, et peut-être pas à Orohiti : “On n’a pas prévu de faire tout de suite le fare va’a, vu la complexité et l’exiguïté du site”, précise le maire. “On a aussi souhaité se laisser du temps pour bien réfléchir et pour définir la taille dont nous avons besoin pour le fare va’a. L’espace est limité. Il faut que l’on envisage, peut-être, un autre site. Pourquoi pas le site du Village Tahitien? Il me semble que c’est une activité liée à la culture, et qu’il convient de partager avec les touristes, ça c’est important. Donc, nous sommes dans une démarche de discussion avec le Pays et avec TNAD”. 

D’autres aménagements sont prévus pour favoriser l’accès au littoral sur les parties centre et Sud de la commune: “Le site du PK 16, Toaroto, nous intéresse”, révèle Simplicio Lissant. “Il semble que les propriétaires veuillent vendre, et nous, ça nous intéresse, pour pouvoir proposer des accès à la mer. Nous travaillons également avec le Pays, qui détient des sites. C’est le cas du PK 18. Nous travaillons ensemble pour compléter les offres”. 

Le parc Vaipoopoo inauguré le 19 juin sera baptisé du nom du défunt maire “Rony Tumahai”

Les travaux au parc Vaipoopoo, en face de la mairie, sont en passe d’être achevés. En passant devant les barrières, qui laissent entrevoir le chantier, vous avez peut-être vu émerger des jeux pour enfants, et des promenades similaires aux aménagements du parc Paofai. 
Ce parc, pensé pour les familles, proposera des aires de loisirs pour enfants et adultes, des aires de fitness, une petite plage, et des emplacements pour la restauration.
L’inauguration est prévue en préambule de la Fête de l’Orange : le 19 juin, et ce parc devrait s’intituler parc “Vaipoopoo – Rony Tumahai”, en hommage au maire, disparu le 26 août dernier. 

Une partie des festivités dans le cadre de la Fête de l’Orange 2019, qui aura lieu du 21 au 23 juin, aura pour cadre ce site.
 

Laure Philiber 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct les courses des Aito TaneVOIR LE LIVE
+
X