fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Punaauia lance son concours du plus beau sapin de Noël

Publié le

L'opération "Mon beau sapin" a démarré à la mairie de Punaauia. Plus de 200 enfants de la commune ont pris leur quartier dans le hall ce matin. Thème retenu cette année : Ma’a hotu, 100% compostable.

Publié le 02/12/2019 à 16:17 - Mise à jour le 02/12/2019 à 16:25
Lecture 2 minutes

L'opération "Mon beau sapin" a démarré à la mairie de Punaauia. Plus de 200 enfants de la commune ont pris leur quartier dans le hall ce matin. Thème retenu cette année : Ma’a hotu, 100% compostable.

Chaque année, les établissements scolaires de Punaauia confectionnent un arbre de Noël sur un thème bien précis. Pour 2019, la thématique se veut écologique. Les élèves doivent exprimer leur créativité autour des produits locaux et du 100 % compostable. Sapins bananiers, avec des noix de coco, de la salade, du persil, des papayes ou encore de l’aloe vera, les enfants ne manquent pas d’imagination.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

“Chacun doit apporter ce qu’il trouve dans son jardin ou autour de lui à la maison, afin de le mettre en valeur. On essaie ensuite de rassembler le tout, tout en étant le plus proche possible des idées des élèves” précise Vaianui Utia, enseignante spécialisée en SEGPA au collège de Punaauia.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

De la primaire au collège en passant par le CAP de Punaauia, près de 280 élèves s’activent pour tenter de gagner le titre du plus beau sapin. Une opération qui a lieu depuis neuf ans dans la commune. “L’objectif est de permettre aux enfants de mettre en valeur leur côté artistique. (…) Nous sommes à l’ère du développement durable, donc il faut leur expliquer que tout ce qui sera mis sur les sapins pourra être utilisé en compostage, pour les plantes ou l’agriculture plus tard” explique Verouchka Leontieff, chef du service solidarité et scolarité à la mairie de Punaauia.

Respect du thème, originalité, créativité et esthétique seront les critères retenus. Les membres du jury ont trois jours pour élire la plus belle œuvre. Le résultat sera donné mercredi lors d’un spectacle donné par les élèves dans le hall de la mairie.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les communes se préparent aux risques naturels

La commune de Mahina a reçu une délégation interministérielle aux risques majeurs. Leur mission est de comprendre et de dynamiser la prévention et la gestion des risques naturels dans les Outre-mer.

Crash d’Air Moorea : de lourdes condamnations pour les...

Treize ans après le crash du Twin Otter d’Air Moorea, les principaux responsables de la compagnie ont été condamnés ce matin à de lourdes peines de prison par la cour d’appel de Papeete. Comme devant le tribunal correctionnel, ils ont été reconnus coupables d’homicides involontaires. Une décision accueillie avec satisfaction par les familles des victimes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X