Chaque année, les établissements scolaires de Punaauia confectionnent un arbre de Noël sur un thème bien précis. Pour 2019, la thématique se veut écologique. Les élèves doivent exprimer leur créativité autour des produits locaux et du 100 % compostable. Sapins bananiers, avec des noix de coco, de la salade, du persil, des papayes ou encore de l’aloe vera, les enfants ne manquent pas d’imagination.
« Chacun doit apporter ce qu’il trouve dans son jardin ou autour de lui à la maison, afin de le mettre en valeur. On essaie ensuite de rassembler le tout, tout en étant le plus proche possible des idées des élèves » précise Vaianui Utia, enseignante spécialisée en SEGPA au collège de Punaauia.
De la primaire au collège en passant par le CAP de Punaauia, près de 280 élèves s’activent pour tenter de gagner le titre du plus beau sapin. Une opération qui a lieu depuis neuf ans dans la commune. « L’objectif est de permettre aux enfants de mettre en valeur leur côté artistique. (…) Nous sommes à l’ère du développement durable, donc il faut leur expliquer que tout ce qui sera mis sur les sapins pourra être utilisé en compostage, pour les plantes ou l’agriculture plus tard » explique Verouchka Leontieff, chef du service solidarité et scolarité à la mairie de Punaauia.
– PUBLICITE –
Respect du thème, originalité, créativité et esthétique seront les critères retenus. Les membres du jury ont trois jours pour élire la plus belle œuvre. Le résultat sera donné mercredi lors d’un spectacle donné par les élèves dans le hall de la mairie.