vendredi 5 mars 2021
A VOIR

|

Punaauia : 10 établissements scolaires préparent Noël sur le thème « Matarii i ni’a, de l’abondance au Rahui ».

Publié le

Publié le 27/11/2016 à 15:01 - Mise à jour le 27/11/2016 à 15:01
Lecture < 1 min.

Punaauia veut valoriser le travail de ses élèves. C’est l’objet de l’opération « Mon beau sapin »… Pour cette 6ème édition, dix établissements scolaires participent : 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, le collège et le CJA : « Les élèves fabriquent des fruits, des fleurs, des arbres… tout ce qui a trait à l’agriculture, à l’abondance… C’est une occasion, les matari’i’ni’a , d’impliquer les élèves dans la culture. Les élèves s’intéressent à la culture : encore faut-il leur donner les moyens de la comprendre et de la pratiquer », explique Tania Manea, 5ème adjointe au maire à la mairie de Punaauia, en charge de l’environnement.

Au fil des années, l’opération prend de l’ampleur :« avant, la mairie fournissait le sapin, désormais, ce sont les élèves qui font les arbres avec les matériaux à leur disposition. Un prix est attribué aux écoles. Les critères? Ils sont évalués sur l’originalité, le respect du thème, et une prestation publique » ajoute l’adjointe.

Si les préparations pour l’opération « mon beau sapin » ont permis aux enfants d’apprendre les noms des fruits polynésiens, ils ont également appris comment valoriser les déchets recyclables.
 

Rédaction web avec Manava Tepa
 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu