dimanche 26 juin 2022
A VOIR

|

Punaauia : 10 établissements scolaires préparent Noël sur le thème “Matarii i ni’a, de l’abondance au Rahui”.

Publié le

Publié le 27/11/2016 à 15:01 - Mise à jour le 27/11/2016 à 15:01
Lecture < 1 min.

Punaauia veut valoriser le travail de ses élèves. C’est l’objet de l’opération “Mon beau sapin”… Pour cette 6ème édition, dix établissements scolaires participent : 4 écoles maternelles, 4 écoles élémentaires, le collège et le CJA : “Les élèves fabriquent des fruits, des fleurs, des arbres… tout ce qui a trait à l’agriculture, à l’abondance… C’est une occasion, les matari’i’ni’a , d’impliquer les élèves dans la culture. Les élèves s’intéressent à la culture : encore faut-il leur donner les moyens de la comprendre et de la pratiquer”, explique Tania Manea, 5ème adjointe au maire à la mairie de Punaauia, en charge de l’environnement.

Au fil des années, l’opération prend de l’ampleur :“avant, la mairie fournissait le sapin, désormais, ce sont les élèves qui font les arbres avec les matériaux à leur disposition. Un prix est attribué aux écoles. Les critères? Ils sont évalués sur l’originalité, le respect du thème, et une prestation publique” ajoute l’adjointe.

Si les préparations pour l’opération “mon beau sapin” ont permis aux enfants d’apprendre les noms des fruits polynésiens, ils ont également appris comment valoriser les déchets recyclables.
 

Rédaction web avec Manava Tepa
 

infos coronavirus