Le 6 novembre, l’Autorité polynésienne de la concurrence a également rendu un avis sur le fonctionnement de la concurrence dans le secteur de la distribution du médicament en Polynésie française.
L’Autorité recommandait des mesures pour « améliorer l’accès de la population au médicament et aux services pharmaceutiques et diminuer le coût et le prix des médicaments en Polynésie française ». La consommation de produits pharmaceutiques par habitant s’élève à environ 41 500 F CFP par an (2014), selon l’Autorité polynésienne de la concurrence.
Jeudi soir dans un communiqué, le syndicat des pharmaciens de la Polynésie réagit. Il explique que le médicament est un des produits « dont le surcoût est le plus faible en Polynésie par rapport à la métropole ». Les prix en Polynésie sont en moyenne 39% plus élevés qu’en métropole. Les prix des médicaments sont plus importants « seulement » de 23% par rapport à la métropole.
Le syndicat explique aussi que « le prix du médicament diminue au fenua depuis 2010 en raison de la baisse du coefficient multiplicateur sur le médicament remboursable par le gouvernement polynésien ».
Le communiqué du syndicat :