vendredi 19 juillet 2019
A VOIR

|

Protection sociale généralisée : A Ti’a i Mua fait le point sur ses propositions

Publié le

Publié le 17/01/2018 à 15:06 - Mise à jour le 17/01/2018 à 15:06
Lecture 2 minutes

Pour et contre la réforme de la Protection sociale généralisée (PSG), en même temps. Ce jeudi, la confédération syndicale A Ti’a i Mua a organisé une conférence de presse pour présenter ses propositions concernant la réforme de la PSG.

Les membres du syndicat en ont profité pour rappeler qu’ils n’étaient pas solidaires de l’intersyndicale.

Pour A Ti’a i Mua, la réforme de la retraite est nécessaire et « doit se réaliser dans le cadre de la réforme globale de protection sociale généralisée incluant la maladie, la retraite, la famille, la solidarité, comme exprimé dans le courrier commun des partenaires sociaux […] »

Dimitri Pitoeff, secrétaire général adjoint, précise :

« Nous sommes pour la réforme de la PSG et de la retraite particulièrement parce que les comptes de la retraite sont déséquilibrés depuis 2008. Nous sommes en train de manger toutes les réserves. Fin 2019, si on ne fait rien, il n’y aura pas assez de cotisations pour verser les pensions et il faudra baisser toutes les pensions, à la fois de ceux qui sont à la retraite et de ceux qui partiront à la retraite. »

Le syndicat veut que la réforme se fasse et a présenté ses propositions. Entre autres, il souhaite un allongement de la durée de cotisation, le maintien de l’âge de la retraite à 60 ans en 2019 et porter progressivement à 62 ans ou encore adosser l’âge du minimum vieillesse sur l’âge légal de la retraite. Mais pour la confédération : impossible d’accepter le projet du gouvernement. Dimitri Pitoeff déclare :

« C’est très brutal. Il y a des gens qui vont perdre jusqu’à 30 000 francs sur leur pension et c’est inacceptable socialement et puis c’est antiéconomique. On ne veut pas supprimer le pouvoir d’achat des retraités et les plonger en dessous des seuils de pauvreté. »

Pour ce dernier, c’est aux partenaires sociaux de présenter des solutions et au gouvernement de reprendre la main.  

Autre point de désaccord pour A Ti’a i Mua avec le projet de loi : que l’ensemble des pouvoirs sur la retraite soit confié au conseil des ministres. Le secrétaire général adjoint précise :

« Les élus de l’APF doivent prendre leurs responsabilités. Le conseil des ministres doit faire les ajustements. »

A Ti’ i Mua souhaite la création du comité d’orientation et de suivi des retraites (COSR). Un autre point que l’intersyndicale désapprouve.

Rédaction web avec Jeanne Tinorua 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Agression du 14 juillet : le témoignage de la...

La mâchoire fracturée, plusieurs points de suture et 30 jours d'ITT pour l'homme agressé par un ancien légionnaire le 14 juillet à Papeete. L'histoire avait fait le tour des réseaux sociaux, publiée par Steve Hamblin. Nous avons retrouvé la victime. Il raconte :

Te Aito 2019 : les 1055 compétiteurs s’affronteront...

Charley Maitere, membre du comité d’organisation de la Te Aito 2019, était invité en plateau afin de nous parler de la compétition à venir et des dispositifs mis en place autour de ces 2 jours de compétition.

Nucléaire : Richard Tuheiava se réjouit du retour de...

https://youtu.be/5JRRCUXLSmM Une délégation composée de membres du Tavini et des membres de l’Église protestante ma'ohi s’est rendue à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

Suivez en direct les courses du "Te Aito 2019" U10, U12, U14VOIR LE LIVE
+
X