vendredi 25 septembre 2020
A VOIR

|

Projet Mahana Beach : menace d’expropriation pour une centaine de familles

Publié le

Publié le 12/04/2015 à 9:50 - Mise à jour le 12/04/2015 à 9:50
Lecture < 1 min.

Le pays a besoin d’hectares supplémentaires pour mettre en œuvre le projet. L’expropriation d’une centaine de familles situées en périphérie est une solution envisagée par le gouvernement.  » C’est devenu une obligation, car il y a des zones que nous n’arrivons pas a négocier et à obtenir  » explique Albert Solia, le ministre de l’Equipement.
Mais avant que le pays arrive à ce stade, la construction de Mahana Beach doit être reconnue comme un projet d’utilité publique. Certains propriétaires ont déjà vendu leur terrain, mais d’autres ne veulent pas partir.  »  Je ne sortirai jamais de ce quartier, c’est ici que j’ai grandi. Aujourd’hui, j’ai 82 ans, comment vais-je faire ? Où va-t-on aller ?  » témoigne un propriétaire, Papa Potai.  » On ne sortira d’ici que par la force de la baïonnette  » affirme Monil Tetuanui, le représentant des familles de Outumaoro.

L’expropriation ne devrait pas perturber le lancement de Mahana Beach puisque la zone concernée se situe en périphérie. 

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Mahina à la recherche de nouveaux points de captage...

Rencontre cet après-midi entre le maire et les deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres pour construire une galerie drainante au fond de la vallée de la Tuauru à Mahina.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV