Projet ecomeb : élaboration d’une réglementation énergétique des batiments

Publié le

Publié le 10/11/2015 à 15:50 - Mise à jour le 10/11/2015 à 15:50

Cette thèse a pour objectif d’initier et de faire aboutir la réflexion sur les outils et les méthodes adaptés au contexte local permettant la conception de bâtiments économes en énergie. En effet, la Polynésie a entrepris de mettre en œuvre une politique de maîtrise de l’énergie à l’échelle de son territoire. Elle est cependant confrontée à un frein important du fait de l’inexistence d’une base de connaissances scientifiques locales sur la conception des bâtiments. De ce fait, il n’existe pas, à l’heure actuelle, de réglementation dédiée à la conception des bâtiments.
 
Menées sur 3 ans, ces recherches doivent permettre de caractériser les interactions bâtiments/occupants et d’élaborer des outils d’aide à la décision pour les acteurs de la construction, sur des bases scientifiques.
 
Une première partie du travail portera sur la qualification des sollicitations climatiques spécifiques pour les bâtiments en Polynésie française. La caractérisation du climat polynésien et l’élaboration de séquences climatiques types sur les durées annuelles et hebdomadaires constituent en effet un prérequis indispensable.
 
Dans un second temps, une étude expérimentale sera menée dans des bâtiments existants, anciens et récents. Des simulations numériques dynamiques permettront ensuite d’extrapoler les résultats et analyses obtenus à des configurations de bâtiments différentes et des conditions climatiques « types ». Ces simulations permettront ainsi de valider des prescriptions de conception pour différents niveaux de performance des bâtiments.
 
À terme, ces connaissances scientifiques viendront étayer et conforter la future réglementation énergétique des bâtiments de la Polynésie française, en cours d’élaboration.
 
Le montant global est estimé de 12,2 millions Fcfp sur les 3 années, avec un financement à hauteur de 6,7 millions Fcfp par la Polynésie française et le solde par l’UPF.

 

Compte-rendu du conseil des ministres :

– Elaboration de la réglementation énergétique des bâtiments : projet de recherche universitaire ecomeb Espace info énergie
– Soutien du Pays aux actions de préservation du lagon de Moorea
– Le Pays accompagne les professionnels pour la promotion des produits perliers de Tahiti
– Régime d’importation de certains produits d’entretien
– Projet de loi du Pays pour une adaptation du code du travail
        > Concernant la convention de forfait des cadres
        > Concernant les règles en matière de durée du travail
        > Concernant les règles en matière de repos
– Approbation des budgets modificatifs du Centre hospitalier de Polynésie française
– Subvention en faveur de l’association « SOS Suicide »
– Subvention en faveur de l’association « Moruroa e tatou »
– 11ème Hura Tapairu 2015
Expositions temporaires au Musée de Tahiti et des Îles – Te FareManahaau mois de novembre

Dernières news