fbpx
samedi 7 décembre 2019
A VOIR

|

Programme Wenling : 5 lycéens partiront étudier en Chine

Publié le

Publié le 29/08/2018 à 6:28 - Mise à jour le 29/08/2018 à 6:28
Lecture < 1 min.

Sur les cinq bénéficiaires de cette 7ème promotion, deux élèves viennent du Lycée La Mennais, un élève du Lycée Samuel Raapoto, et deux autres sont du Lycée Paul Gauguin.
Le programme Wenling permettra à Jade Boosie, Karl Lichtle, Loanah Jouvin, Taoahere Tuhakamaru et de Hinano Yeung de bénéficier d’une immersion linguistique d’une durée de 10 mois, avec des cours adaptés à leur niveau et un dispositif d’accompagnement.

Outre la dimension scolaire, ce programme a pour but de favoriser les échanges avec les élèves chinois, l’attrait culturel pour la Chine, et le développement personnel des élèves polynésiens. Mercredi lors de la remise des attestations, d’anciens boursiers, ont par ailleurs, partagé leur expérience et encouragé ceux qui partiront vendredi.
 
Le programme Wenling est porté par l’association Hei Taina, à laquelle sont associés les ministères de l’Education et du Tourisme.

Deux types de formation sont proposés par le Lycée Wenling : l’une d’une période approximative d’un an, réservée à cinq élèves, et l’autre d’une période d’un mois, accessible aux élèves de seconde ou première. Le Lycée prend en charge une partie du séjour, ce qui comprend, la scolarité, l’hébergement, les repas et les transferts d’aéroport. À ce jour, environ 150 élèves ont pu bénéficier de ce programme, toutes formations confondues. Vingt autres élèves partiront, en décembre prochain, pour un mois de formation au Lycée Wenling.
 

Rédaction web 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un rare Gauguin de la période tahitienne vendu plus...

Cette huile sur toile de 1897 fait partie d'un cycle de neuf tableaux réalisés à Tahiti. Evocation probable d'"un paradis perdu avec une nature vierge...

Miss France 2020 : découvrez les portraits des 30...

https://www.facebook.com/TahitiBeautiesConcept/videos/2566287840261209/ Ça y'est : les portraits vidéo des 30 candidates ont enfin été dévoilés. Celui de Matahari Bousquet...

Arue : des poissons-pierres sur la plage du Tombeau...

Roti Make était loin d'imaginer que sa chienne Aliène se ferait piquer mortellement par un poisson-pierre sur la plage du Tombeau du roi à Arue. Elle alerte aujourd'hui sur la présence de ces poissons et dénonce un manque d'affichage sur la plage.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X