lundi 6 juillet 2020
A VOIR

|

Programme Erasmus : deux élèves de Raiatea vont s’envoler pour l’Irlande

Publié le

A Raiatea, 2 élèves du Lycée des îles Sous-le-Vent ont bénéficié du programme Erasmus + stage. Ils seront en immersion dans une famille en Irlande du Nord, pendant 2 mois…

Publié le 03/11/2019 à 15:18 - Mise à jour le 05/11/2019 à 17:38
Lecture < 1 min.

A Raiatea, 2 élèves du Lycée des îles Sous-le-Vent ont bénéficié du programme Erasmus + stage. Ils seront en immersion dans une famille en Irlande du Nord, pendant 2 mois…

Au mois de janvier 2020, Tumoana e Ura s’envoleront pour l’Irlande du Nord dans la ville de Belfast. Ils y séjourneront deux mois en immersion dans une famille irlandaise. Et c’est dans l’association Youth action qu’ils effectueront leur stage. « On est tombés sur cette association qui a été un vrai coup de coeur pour nous, raconte Ura Tinorua, élève en première année de BTS Gestion des petites et moyennes entreprises. Ils aident beaucoup les enfants défavorisés, ils font souvent des levées de fonds pour les aider. »

L’association qu’ils vont intégrer, œuvre souvent en faveur des jeunes démunies. Un détail qui va peser dans la balance. « Je serai chargée des tâches administratives, de l’organisation des événements et des activités pour l’association et mon collègue sera chargé de la médiatisation des événements afin d’attirer des partenaires qui voudront bien nous aider », explique Ura.

Ce déplacement permettra aussi à Tumoana et Ura de sortir de leur zone de confort et de s’enrichir de nouvelles compétences… « On a une chance extraordinaire, c’est que cette année on a deux étudiants très très motivés, qui ont déclenchés eux-mêmes un certain nombre de démarches, de recherches, qui ont été contactés. Ils ont eu un entretien en anglais par Skype avec leur responsable de stage en Irlande. Donc on a une chance extraordinaire », estime Pierre Pilandry, professeur référent.

Et les avantages sont nombreux, perfectionnement de la langue, ouverture d’esprit, découverte, rencontre professionnelle. Considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’union Européenne, le programme Erasmus a permis à plus de 5 millions d’européen de partir étudier à l’étranger.  

REPORTAGERony Mou Fat

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Municipales 2020 : bilan mitigé du Tapura Huiraatira

Pas de vague rouge pour ce second tour des municipales. Sur les 26 communes qui étaient encore en course, près d’une dizaine telles que Paea, Arue ou encore Moorea, sont sorties du giron du Tapura Huiraatira. Vote sanction contre le gouvernement ou résultat d’un travail de terrain acharné pendant la campagne ? Éléments de réponse.

Covid-19 : Philippe, Véran et Buzyn bientôt visés par...

Des investigations vont être menées sur la gestion de la crise du Covid-19 par les ex-ministres Edouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn, avec l'ouverture d'une information judiciaire à la Cour de justice de la République (CJR).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV