fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Programme Erasmus : deux élèves de Raiatea vont s’envoler pour l’Irlande

Publié le

A Raiatea, 2 élèves du Lycée des îles Sous-le-Vent ont bénéficié du programme Erasmus + stage. Ils seront en immersion dans une famille en Irlande du Nord, pendant 2 mois…

Publié le 03/11/2019 à 15:18 - Mise à jour le 05/11/2019 à 17:38
Lecture < 1 min.

A Raiatea, 2 élèves du Lycée des îles Sous-le-Vent ont bénéficié du programme Erasmus + stage. Ils seront en immersion dans une famille en Irlande du Nord, pendant 2 mois…

Au mois de janvier 2020, Tumoana e Ura s’envoleront pour l’Irlande du Nord dans la ville de Belfast. Ils y séjourneront deux mois en immersion dans une famille irlandaise. Et c’est dans l’association Youth action qu’ils effectueront leur stage. “On est tombés sur cette association qui a été un vrai coup de coeur pour nous, raconte Ura Tinorua, élève en première année de BTS Gestion des petites et moyennes entreprises. Ils aident beaucoup les enfants défavorisés, ils font souvent des levées de fonds pour les aider.”

L’association qu’ils vont intégrer, œuvre souvent en faveur des jeunes démunies. Un détail qui va peser dans la balance. “Je serai chargée des tâches administratives, de l’organisation des événements et des activités pour l’association et mon collègue sera chargé de la médiatisation des événements afin d’attirer des partenaires qui voudront bien nous aider”, explique Ura.

Ce déplacement permettra aussi à Tumoana et Ura de sortir de leur zone de confort et de s’enrichir de nouvelles compétences… “On a une chance extraordinaire, c’est que cette année on a deux étudiants très très motivés, qui ont déclenchés eux-mêmes un certain nombre de démarches, de recherches, qui ont été contactés. Ils ont eu un entretien en anglais par Skype avec leur responsable de stage en Irlande. Donc on a une chance extraordinaire”, estime Pierre Pilandry, professeur référent.

Et les avantages sont nombreux, perfectionnement de la langue, ouverture d’esprit, découverte, rencontre professionnelle. Considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’union Européenne, le programme Erasmus a permis à plus de 5 millions d’européen de partir étudier à l’étranger.  

REPORTAGERony Mou Fat

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Cinq morts dans un accident de la route en...

Cinq personnes ont trouvé la mort dans un accident de la route en Nouvelle-Calédonie, causé par une voiture qui roulait à vive allure, à contresens et tous feux éteints en pleine nuit, a indiqué samedi le parquet de Nouméa.

Hawaiian Pro : O’Neill Massin au round 2, Tereva...

Ils étaient deux Tahitiens dans le même heat, ce vendredi au premier round de la Hawaiian Pro. O’Neill Massin et Tereva David défendaient leur...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X