jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Programme Erasmus : deux élèves de Raiatea vont s’envoler pour l’Irlande

Publié le

A Raiatea, 2 élèves du Lycée des îles Sous-le-Vent ont bénéficié du programme Erasmus + stage. Ils seront en immersion dans une famille en Irlande du Nord, pendant 2 mois…

Publié le 03/11/2019 à 15:18 - Mise à jour le 05/11/2019 à 17:38
Lecture < 1 min.

A Raiatea, 2 élèves du Lycée des îles Sous-le-Vent ont bénéficié du programme Erasmus + stage. Ils seront en immersion dans une famille en Irlande du Nord, pendant 2 mois…

Au mois de janvier 2020, Tumoana e Ura s’envoleront pour l’Irlande du Nord dans la ville de Belfast. Ils y séjourneront deux mois en immersion dans une famille irlandaise. Et c’est dans l’association Youth action qu’ils effectueront leur stage. « On est tombés sur cette association qui a été un vrai coup de coeur pour nous, raconte Ura Tinorua, élève en première année de BTS Gestion des petites et moyennes entreprises. Ils aident beaucoup les enfants défavorisés, ils font souvent des levées de fonds pour les aider. »

L’association qu’ils vont intégrer, œuvre souvent en faveur des jeunes démunies. Un détail qui va peser dans la balance. « Je serai chargée des tâches administratives, de l’organisation des événements et des activités pour l’association et mon collègue sera chargé de la médiatisation des événements afin d’attirer des partenaires qui voudront bien nous aider », explique Ura.

Ce déplacement permettra aussi à Tumoana et Ura de sortir de leur zone de confort et de s’enrichir de nouvelles compétences… « On a une chance extraordinaire, c’est que cette année on a deux étudiants très très motivés, qui ont déclenchés eux-mêmes un certain nombre de démarches, de recherches, qui ont été contactés. Ils ont eu un entretien en anglais par Skype avec leur responsable de stage en Irlande. Donc on a une chance extraordinaire », estime Pierre Pilandry, professeur référent.

Et les avantages sont nombreux, perfectionnement de la langue, ouverture d’esprit, découverte, rencontre professionnelle. Considéré comme l’une des plus grandes réussites de l’union Européenne, le programme Erasmus a permis à plus de 5 millions d’européen de partir étudier à l’étranger.  

REPORTAGERony Mou Fat

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.