La saison IATA Été 2021 (avril à octobre) a été caractérisée par une reprise du trafic de passagers internationaux (commerciaux) durant les mois de mai à juillet 2021 avec des volumes supérieurs à 2020.
2021 | 2020 | Variation | |
Janvier | 15 285 | 55 235 | -72% |
Février | 4 398 | 46 179 | -90% |
Mars | 2 110 | 30 599 | -93% |
Avril | 2 339 | 840 | 178% |
Mai | 8 883 | 1 133 | 684% |
Juin | 21 125 | 1 249 | 1591% |
Juillet | 36 943 | 12 891 | 187% |
Août | 35 673 | 22 294 | 60% |
Septembre | – | 18 915 | – |
Octobre | – | 22 114 | – |
Novembre | – | 15 040 | – |
Décembre | – | 16 650 | – |
Cependant, l’apparition du Variant Delta en Polynésie française durant le mois de juillet et août 2021 a provoqué un tassement de la demande. L’offre aérienne internationale sur cette nouvelle saison IATA Hiver 2021-2022 est pratiquement identique à l’offre aérienne de la saison Hiver précédente (2020-2021) sur les routes qui seront desservies.
Avec la levée des restrictions et l’amélioration sanitaire, en Polynésie française, l’activité aérienne, en volume, est à la hausse. La performance de toutes les compagnies internationales par rapport à 2019 progresse. United a quasiment retrouvé son trafic de 2019.
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La reprise des vols transatlantiques annoncé pour début novembre devrait améliorer la performance des compagnies françaises.
Les conditions d’entrées des passagers internationaux instaurés dans les principaux marchés émetteurs de touristes en Polynésie française ont eu tendance à s’assouplir, mais constituent encore un frein au déploiement d’une offre de transport aérien internationale sur le territoire pour cette nouvelle saison IATA Hiver 2021-2022.
Les frontières de la Nouvelle-Zélande, du Japon, du Chili (Rapa Nui) et des Îles Cook restent fermées. Il n’y a donc aucune proposition de desserte aérienne sur les routes suivantes :
- Papeete – Auckland (Air New Zealand, Air Tahiti Nui)
- Papeete – Tokyo (Air Tahiti Nui)
- Papeete – Ile de Pâque – Santiago (LATAM)
- Papeete – Rarotonga (Air Tahiti)
Air France desservira la route Papeete – Paris CDG via Los Angeles à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
Durant l’intégralité de la saison IATA Hiver 2021-2022, French Bee opèrera la route Papeete – Paris Orly via San Francisco à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
La compagnie Hawaiian Airlines opèrera 1 fréquence hebdomadaire entre Papeete et Honolulu durant cette saison.
Air New Zealand n’opèrera aucun vol durant la saison IATA Hiver 2021-2022. En effet, le gouvernement Néo-Zélandais n’a pas réouvert ses frontières et aucune date précise de réouverture n’est programmée. L’annulation des vols d’Air New Zealand est donc maintenue jusqu’au 26 mars 2022.
Air Tahiti Nui opèrera la route Papeete – Paris CDG via Vancouver ou via Los Angeles à raison de 3 à 4 fréquences par semaine.
Sur la route directe, Papeete – Los Angeles – Papeete, Air Tahiti Nui opèrera 3 à 4 fréquences par semaine, ce qui ajouté aux vols Papeete – Paris CDG via Los Angeles permet de proposer entre 6 à 8 fréquences hebdomadaires sur cette route.
United Airlines opèrera la route Papeete – San-Francisco à raison de 3 fréquences hebdomadaires.
Air Tahiti n’opèrera pas de vols réguliers vers les Îles Cook pour la saison IATA Hiver 2021-2022, en raison de la fermeture des frontières des Îles Cook.
Enfin, Air Calédonie International opèrera la route Nouméa – Papeete à raison d’une fréquence hebdomadaire.
Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– La Polynésie française se dote d’une Agence de Développement Économique (ADE)
– Soutien de l’Etat aux infrastructures : renouvellement de la convention triennale pour 26 milliards d’investissement pour 2022-2024
– Subvention en investissement au profit de l’Office Polynésien de l’Habitat pour le financement de trois opérations en travaux et en étude.
– SERD 2021 : le Pays se lance le défi de ne pas utiliser de plastique à usage unique
– Subventions en faveur de 3 associations de jeunesse, 5 fédérations et 2 associations sportives
– Convention ADEME-Polynésie française : Les entreprises polynésiennes et les communes accompagnées
– Lancement du projet interministériel de restauration de la santé
– Le dispositif « commune en santé » impulsé par la Direction de la santé
– Projet d’arrêté portant adaptation des programmes d’enseignement d’histoire et géographie des classes de première préparant au baccalauréat professionnel, des classes de première préparant au brevet des métiers d’art, et des classes de terminale préparant au baccalauréat professionnel
– Projet « Pour un accueil physique et digital efficace et bienveillant » : Point d’étape