samedi 24 juillet 2021
A VOIR

|

Programme d’aire marine éducative : des élèves de Mataiea partent en voyage scolaire à Anaa

Publié le

Publié le 26/02/2019 à 13:53 - Mise à jour le 26/02/2019 à 13:53
Lecture 2 minutes

Ils n’ont que 11 ans et pourtant, les élèves de CM2 de l’école Mairipehe de Mataiea sont déjà très engagés dans la préservation de la faune marine. Un intérêt développé grâce à l’aire marine éducative dont s’est dotée Mataiea depuis deux ans déjà. Une zone littorale gérée de manière participative par les élèves eux-mêmes.

“Ils aiment plonger, voir comment évolue le lagon autour d’eux, ils aiment comprendre pourquoi le lagon est en bon état, pourquoi il n’est pas… et surtout apprendre à agir” déclare Philomène Tiunu, enseignante de CM2 à l’école Mairipehe. “Le plus important, c’est le corail. Le corail est fait à partir de petits polypes qui donnent de la couleur au corail. Dans le corail, il y a le zooxanthelle qui une algue microscopique qu’on ne peut pas voir à l’œil nu” explique Matahi Teuira, élève de CM2.

Et à l’approche du départ, l’enthousiasme est palpable chez ce groupe d’élèves qui a préparé chants, banderoles et diaporamas pour la population de Anaa qui s’apprête à franchir un nouveau cap dans la préservation de leur faune marine au travers de la mise en place de leur Rahui. “Nous allons aller découvrir leur culture et leur Aire Marine Educative” nous dit Sarah Rongomate, élève de CM2.

Un séjour d’une semaine au cours duquel les élèves de Mairipehe vivront une expérience des plus enrichissantes. L’année prochaine, se sera au tour de Anaa de faire le déplacement à Tahiti.
 

Rédaction web avec Jeanne Tinorua

infos coronavirus