mardi 20 octobre 2020
A VOIR

|

Procès Sarah Nui 2 : 15 ans de prison requis contre Alfonsi et Danielson

Publié le

Ce sont de lourdes peines de prison qui ont été requises ce mercredi contre Tamatoa Alfonsi et Maitai Danielson, mais aussi à l’encontre des 23 autres prévenus impliqués dans ce présumé vaste trafic d’ice. Le procureur n’a pas fait de distinction entre les deux hommes qu’il considère comme associés à la tête du réseau.

Publié le 07/10/2020 à 16:26 - Mise à jour le 07/10/2020 à 17:10
Lecture 2 minutes

Ce sont de lourdes peines de prison qui ont été requises ce mercredi contre Tamatoa Alfonsi et Maitai Danielson, mais aussi à l’encontre des 23 autres prévenus impliqués dans ce présumé vaste trafic d’ice. Le procureur n’a pas fait de distinction entre les deux hommes qu’il considère comme associés à la tête du réseau.

« C’est la fin de l’histoire des deux hommes qui valaient 4 milliards ».  C’est par cette phrase couperet que le procureur Yann Hausner a conclu son réquisitoire de plus de 4 heures.

4 milliards ? La valeur sur le marché local des 40 kg d’ice que Tamatoa Alfonsi et Maitai Danielson sont accusés d’avoir importé en à peine 10 mois.

Lors de sa prise de parole, le procureur s’est attaché à disséquer le fonctionnement de ce réseau, professionnel par bien des aspects : son organisation pyramidale, l’emploi de mules polynésiennes ou étrangères, la drogue dissimulée dans des karaokés ou des housses de surf, ou encore la proximité des deux hommes avec le cartel de Sinaloa. « L’un des plus puissants du Mexique », a souligné le magistrat.

Pour le procureur, aucun doute : Alfonsi et Danielson formaient un duo qui a « rapidement inondé le marché polynésien » en ice.  Au regard de quoi il a requis 15 années de prison contre les deux hommes, récidivistes. Une peine bien trop excessive aux yeux de la défense : « Cela correspond à ce que la cour d’assises condamne habituellement, par exemple, pour un meurtre. Cela n’a pas de sens. (…) Par rapport à un dossier où on a effectivement brodé une histoire avec le cartel de Sinaloa, nous dirons ce que nous pensons de ce lien avec ce cartel, qui ne s’intéresse pas à la Polynésie. Donc voilà, pour moi, ce ne sont pas des réquisitions qui sont conformes à ce que le dossier révèle » a déclaré Me James Lau, avocat de Maitai Danielson.

Contre les autres prévenus, dealers, nourrisses ou mules, le procureur a requis des peines comprises entre deux ans avec sursis et dix ans ferme, et demandé de nombreux mandats de dépôt. Dont plusieurs visent les compagnes des principaux protagonistes. « Des femmes de voyous qui ont fait le choix de soutenir leurs hommes », dixit le magistrat.

Sur le plan financier aussi, le procureur a demandé des comptes. Il a requis le paiement d’une amende solidaire de 4 milliards de Fcfp pour Tamatoa Alfonsi, Maitai Danielson et plusieurs autres prévenus.

Cet après-midi, les avocats de la défense ont entamé leurs plaidoiries. Le tribunal devrait rendre son jugement vendredi.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV