En mars 2013, après la publication d’un article sur l’enquête concernant la disparition de Jean-Pascal Couraud (JPK), Gaston Flosse avait engagé une procédure en justice pour diffamation. Grands reporters du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, sont également les auteurs du livre sur le parcours politique de Gaston Flosse, « L’homme qui voulut être roi ».
Me Quinquis, avocat de Gaston Flosse estimait que l’ancien président était « ciblé » dans le texte des journalistes. L’avocat reprochait également à Gérard Davet et Fabrice Lhomme d’avoir mentionné des pressions de Gaston Flosse sur certaines personnes.
Pour Me François Saint-Pierre, avocat des journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont enquêté pendant des années « avec le plus grand sérieux ». Les articles qu’ont publié les journalistes dans Le Monde, « n’ont pas d’autre but qu’informer la société de la façon dont fonctionnaient les institutions polynésiennes à l’époque de M. Flosse », a-t-il déclaré au micro de Tahiti Nui Télévision en mars dernier.