Prévention du suicide : mobilisation en Polynésie

Publié le

Publié le 04/09/2015 à 14:22 - Mise à jour le 04/09/2015 à 14:22

Dimanche 6 septembre, l’AS Pirae organise la « Grimpette du belvédère de Pirae ». Les bénéfices récoltés en catégorie randonnée seront reversés à l’association SOS Suicide. Le départ se fera entre 7 heures et 8h30 à la mairie de Pirae. Arrivée prévue à l’héliport. 

 

À Teva i Uta, la municipalité a décidé de mettre en place un projet « sentinelle ». Selon la commune, depuis le début de l’année 2015, 5 suicides ont été recensés. Jeudi, en partenariat avec l’association SOS Suicide, la commune a organisé une réunion d’information avec différents acteurs : associations, éducation, sécurité, santé, solidarité, confessions religieuses… Le but : informer et créer une prise de conscience sur la problématique du suicide. Mais aussi, présenter les formations proposées par l’association.
L’objectif du conseil municipal est de créer un réseau de proximité avec des personnes bénévoles et formées à la problématique du suicide. Ces personnes serviront de « sentinelle » dans leur quartier. Elles permettraient de réagir plus vite, d’orienter les personnes suicidaires vers des relais d’écoute et, parfois, d’éviter le pire.
 

UN PROJET « SENTINELLE » POUR LUTTER CONTRE LE SUICIDE : Le suicide est un véritable fléau en Polynésie Française. A Teva…

Posted by Commune de Teva i Uta (Mataiea Papeari) on vendredi 4 septembre 2015

 

Le 10 septembre, à l’occasion de la journée mondiale de la prévention du suicide, SOS Suicide organise une journée portes ouvertes à Punaauia. Diverses conférences sont également prévues à la mairie de Pirae et au Centre hospitalier de Taaone. Un concert de ukulele sera organisé ainsi qu’une cérémonie d’hommages. Le programme : 

PROGRAMME
Jeudi 10 septembre 2015

 journée mondiale de la prévention du suicide
 
Centre de Prévention du Suicide (dispensaire de Punaauia)
 
14h00-16h00 : Journée portes ouvertes
 
  • Présentation du centre  
  • Point d’écoute
 
 
Jardins de la mairie de Pirae
 
17h00 : Conférences : « l’expérience Canadienne et Américaine en matière de prévention du Suicide et compte rendu du Congrès mondial de l’Association Internationale de Prévention du Suicide, Montréal, juin 2015 » (communications courtes de 10 minutes suivies de quelques minutes de débat)
  • Les centres de prévention du suicide  canadiens/américains : CPS de Québec, Suicide Action et CRISE de Montréal, DDHMH de Los Angeles, Samaritains et National Helpline de New York (SOS suicide) et SOS Vie) 30 ‘
  • La thérapie cognitivo-comportementale DBT (Dialectical behavior therapy ) dans la prévention des rechutes suicidaires (Stéphane Amadéo & /Moerani Rereao) 10′
  • La psychologie positive dans la prévention du suicide (Patrick Favro): 10′
  • Les Amis de Zippy, un programme destiné aux enfants (Heimana Trouche) : 10’
 
18h00 : Questions / réponses
18h30 : Clôture des conférences
18h45 : Ouverture du concert, allocutions des officiels, prière et chants
19h00 : Concert de Ukulele
20h00 : Cérémonies des bougies en mémoire des suicidés et suicidants de l’année.
20h15 : Clôture
           
Centre Hospitalier de Taaone (grand amphithéâtre – niveau 2)
 
20h30 : Visio-Conférence  de Philippe Carette (Psychologue du Centre de Prévention du Suicide  Popincourt, Paris): présentation du projet de centre « Culture et Santé »
21h30 : Clôture
                         

 

Rédaction Web

Dernières news