Près de quatre cents élèves s’affrontent aux échecs

Publié le

Publié le 17/06/2014 à 4:30 - Mise à jour le 17/06/2014 à 4:30

C’est la consécration pour l’association Peremana. Le 7e tournoi scolaire d’échecs a rassemblé pas moins de 370 élèves de CM1 et CM2 à la paroisse du Sacré-cœur de Arue. Les échec connaissent un véritable engouement dans les écoles. De plus en plus d’enseignants l’intègrent au temps scolaire car il incite à la concentration et la réflexion.
Les joueurs de 31 classes de Tahiti et Moorea se sont affrontés, comme l’explique l’expert de la discipline en Polynésie française Jean-Pierre Cayrou.
Les échecs font aussi travailler la matière grise dans les îles, grâce aux 15 initiateurs fédéraux de Polynésie. Pour ces joueurs qui les ont découverts en classe, les échecs représentent un atout dans leur réussite scolaire, comme le précise Johann Lacombe dans ce reportage.
Les échecs permettent aussi à ces jeunes de s’essayer à la compétition et de rencontrer des joueurs d’autres écoles. Ces graines de champions s’amusent tout en développant leurs capacités intellectuelles.
L’école Taimoana, championne l’an passé, décroche une nouvelle fois le titre. Les écoles Pinai et Fareroi prennent respectivement les 2e et 3e places.

Dernières news