lundi 17 mai 2021
A VOIR

|

Préparation d’un vaste plan santé sur cinq ans

Publié le

Publié le 15/06/2014 à 15:40 - Mise à jour le 15/06/2014 à 15:40
Lecture 2 minutes

La ministre de la Santé, Béatrice Chansin a présidé ce lundi 16 juin dans l’après-midi la première réunion du comité de pilotage, en charge du suivi de l’élaboration du nouveau schéma d’organisation sanitaire de la Polynésie française.
Compte tenu des enjeux du développement économique et social du Pays, ainsi que les enjeux financiers de la protection sociale généralisée (PSG) et de l’organisation sanitaire, la Polynésie française doit entreprendre la révision de sa politique sanitaire et médico-sociale. Ce Copil était composé notamment de la ministre de la Santé, de la ministre de la Solidarité, Manolita Ly, du directeur de l’AFD (Agence française de développement, Frédéric Audras et de la directrice de la Santé, Sylvie André.
En partenariat avec l’agence française de développement, une mission d’étude va être lancée en vue d’élaborer le nouveau schéma d’organisation sanitaire de la Polynésie française pour les cinq prochaines années. Un premier bilan avait déjà été réalisé en 2007, discuté en commission d’organisation sanitaire, et réactualisé en 2013.

Les principaux objectifs de ce COPIL sont :
–  En lien avec le ministère de la Santé, prendre connaissance du diagnostic du précédent 2003-2007 (prorogé de 2008 à 2012) et en tirer des recommandations pour le nouveau schéma.
–  A partir des documents et études déjà produites, mettre en évidence les principaux besoins sanitaires de la population à l’horizon 2015-2020.
–  Apprécier les différentes contraintes et exigences pour assurer une prise en charge de qualité de la population, ainsi que les facteurs pouvant influencer la réponse aux besoins.
– Faire des propositions en termes d’organisation et de pilotage du dispositif de prévention et d’offre sanitaire avec une priorisation des actions à mener.
– Et, enfin, estimer le coût et les économies des actions envisagées, de mettre en exergue les conséquences budgétaires sur les comptes sociaux de la Polynésie française et de formuler des hypothèses sur leur financement.

Béatrice Chansin présente le plan santé au micro de TNTV.

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...