samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

Prendre soin de son compagnon à quatre pattes malgré le confinement

Publié le

Sorties, rendez-vous chez le vétérinaire, mais aussi toilettage… Les animaux domestiques ont eux aussi besoin de soins en période de confinement. Une professionnelle a obtenu l’autorisation d’ouvrir son salon. Pour continuer de s’occuper de nos compagnons à quatre pattes, elle réalise des vidéos où elle livre quelques conseils pour qu’ils restent tout beaux.

Publié le 20/04/2020 à 14:44 - Mise à jour le 20/04/2020 à 15:57
Lecture 2 minutes

Sorties, rendez-vous chez le vétérinaire, mais aussi toilettage… Les animaux domestiques ont eux aussi besoin de soins en période de confinement. Une professionnelle a obtenu l’autorisation d’ouvrir son salon. Pour continuer de s’occuper de nos compagnons à quatre pattes, elle réalise des vidéos où elle livre quelques conseils pour qu’ils restent tout beaux.

Pas facile de toiletter son chien soi-même quand on n’a pas les techniques ou les outils d’un professionnel. Iris Menahem, spécialiste du toilettage canin, a obtenu le feu vert pour poursuivre son activité. Et c’est avec Hiikari, une femelle bichon, qu’elle donne quelques conseils pour entretenir le poil de son animal à quatre pattes à la maison.

Première étape, pour les chiens aux poils longs, s’occuper du pourtour des yeux. « On peut utiliser des accessoires très simples qu’on a à la maison pour dégager la vue, explique-t-elle. Comme ça, ils verront beaucoup mieux le monde qui les entoure, et même si ce n’est pas très bien fait, ce qui compte c’est le confort du chien. »

Peigne, brosse à cheveux ou à dents, voire une paire de ciseaux à ongles pour bébé ou la tondeuse à cheveux de monsieur suffisent pour retirer le trop plein de poils. Sans oublier de la délicatesse, pour mettre en confiance l’animal.

Hiikari, un bichon femelle, a été notre modèle pour la séance. (crédit photo : Thomas Chabrol / Tahiti Nui Télévision)

Si le shampoing à l’eau semble une évidence pour nettoyer son chien, cette professionnelle préconise surtout le brossage quotidien. « Si votre chien est vraiment très sale, oui, le shampoing est nécessaire, indique Iris. Mais le brossage est le plus important, car s’il y a des nœuds, ou comme des rastas, ça étouffe la peau. Quand vous brossez votre chien, vous retirez 70% de la saleté et de la poussière. »

Avec la chaleur tropicale, la tonte s’avère une solution pour enlever les poils. Mais pour certains types de pelage, il est déconseillé de le faire pour ne pas dérégler la barrière protectrice constituée par les poils. « Ça les protège du chaud et du froid. C’est important, et j’essaie d’expliquer que la tonte n’est pas la solution. Mieux vaut écarter les poils et démêler. On peut le faire à la maison. »

Cette amoureuse des animaux prépare aussi des vidéos qu’elle diffusera en ligne pendant le confinement. Elle dévoilera quelques astuces pour prendre soin de son animal de compagnie avec des produits sains fait maison à base d’huile de coco.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV