Premiers vaccins contre la dengue en 2015

Publié le

Publié le 03/09/2014 à 7:08 - Mise à jour le 03/09/2014 à 7:08

« Les résultats de l’étude menée en Amérique latine montrent une réduction globale significative de 60,8% des cas de dengue sur les enfants et adolescents âgés de 9 à 16 ans ayant reçu trois doses du vaccin » , a indiqué Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi, dans un communiqué, selon le journal France-Guyane. « L’efficacité du vaccin a été observée contre chacun des quatre sérotypes du virus de la dengue » , ajoute le laboratoire à propos de cette dernière phase avant demande d’autorisation.

L’étude était menée sur 20 000 enfants vivant dans des zones d’endémie. Les résultats sont conformes à ceux d’une autre étude menée par Sanofi en Asie sur 10 000 volontaires. Les résultats ont également montré, sur la population de l’étude, une efficacité contre les cas de dengue hémorragique, la forme sévère de la maladie, comme le confirme la note sur la dengue de Sanofi Pasteur.

Les premières doses du vaccin pourraient être délivrées à la fin 2015.

Les résultats de l’étude seront examinés début novembre par des experts externes, lors de la conférence annuelle de la société américaine de médecine tropicale, à la Nouvelle-Orléans.

Ces résultats favorables confortent la stratégie du groupe devenu l’un des plus grands spécialistes de la dengue. Sans même attendre d’avoir achevé les longues étapes menant à la commercialisation, il a ainsi construit ces dernières années une nouvelle usine qui produira ce vaccin à Neuville-sur-Saône, sur un site reconverti, autrefois dédié à la chimie fine.

Dernières news