mardi 1 décembre 2020
A VOIR

|

Premières évasans en hélicoptère aux Marquises

Publié le

L’hélicoptère de la société Tahiti Nui Helicopters arrivé le 1er juillet aux Marquises, a démarré sa mission : des évacuations sanitaires ont pu être effectuées.

Publié le 05/07/2020 à 12:50 - Mise à jour le 05/07/2020 à 14:18
Lecture 2 minutes

L’hélicoptère de la société Tahiti Nui Helicopters arrivé le 1er juillet aux Marquises, a démarré sa mission : des évacuations sanitaires ont pu être effectuées.

Vendredi, un patient nécessitant un acte chirurgical urgent a rejoint l’hôpital de Taiohae en 20 minutes.

La météo marine étant défavorable, un transfert en speed boat n’était pas envisageable car trop risqué. Le twin otter reprendra ses rotations le 10 juillet et n’a pas vocation à pratiquer des evasans en urgence.

Par ailleurs, deux autres patients ont été transférés sur terre déserte afin de se rendre sur Tahiti pour des examens complémentaires urgents.

L’arrivée de cet hélicoptère est un soulagement pour la population, comme l’explique le premier adjoint au maire, Ranka Aunoa : « C’est une grande satisfaction. c’est un outil d’évacuation sanitaire qu’on attendait depuis longtemps surtout avec les événements malheureux que nous avons subis depuis toutes ces années. »

Suite au décès du petit Hoane et à l’émotion qu’avait suscité ce drame, le président de la Polynésie Edouard Fritch avait déclaré qu’il espérait « être celui qui va enfin faire monter un hélicoptère sur les Marquises » pour les évacuations sanitaires.
L’an dernier, Hoane, 3 mois, avait succombé lors de son évacuation sanitaire en speedboat, faute d’hélicoptère, aux Marquises.

infos coronavirus