samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Premières grosses pluies de la saison, une école fermée à Faa’a

Publié le

Orages, rafales de vent et même foudre : tous les ingrédients de la saison des pluies sont là ! Lundi, la route s’est fendue en deux des deux côtés à Faa’a, dans le quartier Puurai au niveau de l’école Verotia. Le truck n’a pas pu se rendre jusqu’à l’établissement.

Publié le 08/12/2020 à 18:00 - Mise à jour le 08/12/2020 à 18:04
Lecture 2 minutes

Orages, rafales de vent et même foudre : tous les ingrédients de la saison des pluies sont là ! Lundi, la route s’est fendue en deux des deux côtés à Faa’a, dans le quartier Puurai au niveau de l’école Verotia. Le truck n’a pas pu se rendre jusqu’à l’établissement.

La route du quartier de Puurai menant à l’école Verotia s’est affaissée empêchant le truck de passer. L’école est restée fermée toute la journée ce mardi. « L’eau des caniveaux et de plusieurs maisons s’est déversée et a abimé le chemin qui mène à l’école », explique Manuarii Mai, agent de la commune de Faa’a. Nous sommes venus nettoyer avec les engins. »

Ia ora na, En raison des intempéries qui ont causé des dégâts sur le tronçon de route menant à l’école Verotia…

Publiée par Verotia Maternelle sur Lundi 7 décembre 2020

70 litres par m2 sont tombés sur Faa’a depuis le début du mois. Mais nous sommes dans normes. Pour un mois de décembre classique, on mesure en moyenne 400 litres par m2. Prudence toutefois dans les heures qui viennent : la société et une partie des Tuamotu sont en vigilance jaune pour orage.
« Les sols ont été fragilisés donc ça peut créer des éboulements (…) Actuellement on a un système pluvio-orageux qui prend les Tuamotu de Rangiroa jusqu’à Fakarava voire Makemo et qui est en train d’impacter les îles Sous-le-Vent. On s’attend à une réactivation des orages et des plus sur les îles Sous-le-Vent dans un premier temps puis sur les îles du Vent », prévient Sébastien Hugony, responsable de la communication à Météo France.

Aux orages viennent s’ajouter des rafales de vent et de la foudre… « Sur le week-end, de samedi matin à lundi matin, on a relevé près de 5000 impacts de foudre sur la zone société, donc heureusement pas tous sur les îles. Et à peu près 5800 impacts sur le nord-ouest des Tuamotu. »

Source meteo.pf

« Nous prévoyons un retour du soleil pour le week-end après une semaine bien humide, sur l’ensemble du pays excepté les Gambier et le sud des Tuamotu qui devraient recevoir quelques pluies. »

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.