mardi 20 août 2019
A VOIR

|

Précipitations : 431,1 L/m² à Tubuai en février, un record

Publié le

Publié le 12/03/2018 à 14:50 - Mise à jour le 12/03/2018 à 14:50
Lecture 2 minutes

Du 31 janvier au 20 février, la Polynésie a connu un épisode pluvieux. Météo France explique qu’il s’agissait de la combinaison de deux phénomènes météorologiques : un front froid venu du sud-ouest et le renforcement de l’activité de la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS).

Durant cette période, les observateurs auxiliaires de Météo-France ont relevé à Mahina 969,7 L/m², à Mahaena 1168,3 L/m², et à Papenoo 1285,4 L/m² . Ces cumuls sur trois semaines représentent plus du double de ce qui tombe en moyenne sur tout le mois de février pour chacune de ces stations.
Toutefois aucun record n’a été battu hormis à la station de Tubuai où l’on enregistre un nouveau record de 431,1 L/m² pour un mois de février, l’ancien record étant de 384,4 L/m² en février 1994. Cette nouvelle valeur constitue également le 4ᵉ record mensuel pour la station de Tubuai depuis son ouverture le 1er novembre 1980.

Cet épisode typique de la saison des pluies est remarquable par ces 20 jours de pluie continue. Pour la fin de la saison chaude, les modèles de prévisions saisonnières prévoient des précipitations plutôt en dessous de la normale sur une grande partie du territoire annonce Météo France. 

Rédaction web avec communiqué 

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction