mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Préavis de grève dans l’éducation : les syndicats demandent que leurs tests RT-PCR soient traités en priorité

Publié le

Alors qu'un préavis de grève générale prendra fin la semaine prochaine, un autre a été déposé, cette fois par les syndicats de l'Éducation...

Publié le 03/09/2020 à 12:03 - Mise à jour le 04/09/2020 à 16:37
Lecture < 1 min.

Alors qu'un préavis de grève générale prendra fin la semaine prochaine, un autre a été déposé, cette fois par les syndicats de l'Éducation...

Le SNETAA FO Polynésie, le SPEEP FO et la FNEC FP FO Polynésie ont décidé de déposer un préavis. Ils demandent des mesures supplémentaires dans ce contexte de crise. La fermeture automatique des établissements scolaires pour 48 heures minimum en cas « de suspicion ou de cas confirmé positif », la mise en place d’une plateforme numérique pour le suivi pédagogique des élèves ou encore le recrutement de personnels complémentaires « pour pallier les absences et les manques de personnels ».

Mais surtout, le 10e et dernier point de revendication est le suivant :
« Test RT- PCR :
Nous demandons que, lors d’une suspicion ou d’un cas confirmé, les tests des personnels de l’éducation et des élèves soient traités en priorité, après les personnels médicaux et les personnes dites fragiles. »

« Notre objectif, en déposant un préavis, c’est de discuter d’abord. Après, si on a des discussions mais que cela n’aboutit pas à des accords, on réfléchira alors à mettre les collègues en grève. Il y a aussi beaucoup d’incompréhension de la part des enseignants au niveau des procédures. (…) Avec plus de 600 cas, il faut comprendre que l’on s’inquiète avec cette gestion où dès que l’on a un cas de Covid, cela prend la journée à prendre une décision. (…) C’est pour ça que que le premier point de revendication, c’est la fermeture automatique de la classe dès la connaissance du cas » a déclaré Maheanuu Routhier, secrétaire territorial du SNETAA FO Polynésie.

Sans accord, la grève devrait donc débuter mardi 8 septembre à 00h.


infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’atelier Prokop expose ses créations à la Maison de...

Depuis 30 ans, cette famille d’artistes travaille les matières comme la nacre dans son atelier à Pirae. Bois, tapa, pierre... plusieurs œuvres ont été réalisées pendant la période du confinement. Vous pourrez les découvrir du 17 au 19 septembre à la salle Muriavai.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV