fbpx
jeudi 23 janvier 2020
A VOIR

|

Préavis de grève à l’hôtel Intercontinental Moorea

Publié le

Un préavis de grève a été déposé aujourd'hui auprès de la direction de l’hôtel Intercontinental de Moorea.

Publié le 23/08/2019 à 10:48 - Mise à jour le 24/09/2019 à 16:17
Lecture < 1 min.

Un préavis de grève a été déposé aujourd'hui auprès de la direction de l’hôtel Intercontinental de Moorea.

Le syndicat O oe to oe Rima a déposé ce vendredi matin un préavis de grève général auprès de la direction de l’hôtel Intercontinental Moorea. La confédération syndicale conteste, entre autres, les sanctions prises envers 4 salariés suite à ce qu’il se serait passé dans les cuisines de l’hôtel : une jeune femme employée en extra avait révélé à la direction de l’hôtel, à la mi-août, avoir été violée par 4 employés de l’hôtel, courant juillet. La direction l’avait incité à porter plainte, mais elle avait refusé. Sous la pression de la direction, elle l’a finalement fait il y a deux semaines. Les 4 hommes incriminés nient totalement les faits.

Le syndicat demande également la requalification de “CDI en temps partiel” en “CDI plein temps”.

La direction dispose de 5 jours pour négocier avec le syndicat. Si aucun accord n’est trouvé, la grève pourrait être effective mercredi 28 août à minuit, et à “durée illimitée”.

REPORTAGESam Teinaore

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Le prix de la vanille ne cesse d’augmenter

Depuis quelques années, le prix du kilo de la vanille mûre ne cesse d’augmenter. Cette année, il s’est monnayé jusqu’à 15 000 Fcfp. Un prix qui s’explique notamment par une faible production et ce malgré les plans de relance du Pays.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le mitihue en rupture de stock

Tous les ans, c’est la même chose. Les fêtes de fin d’année entraînent une surconsommation de coco. Mais ce n’est pas tout. A...

Une “grand-mère dealeuse” de paka écrouée à Nuutania

Elle a 67 ans et dort ce soir en prison. Une sexagénaire a été condamnée ce matin à deux ans de prison dont six mois ferme pour trafic de cannabis en récidive. En octobre 2019, près de 150 plants de paka, destinés à la vente ou au troc, avaient été découverts à son domicile. Son avocat s’est dit "abasourdi" par cette peine et estime que la législation en la matière doit évoluer.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X