jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Pouvanaa : une délégation au fenua pour une enquête

Publié le

Publié le 28/04/2015 à 13:53 - Mise à jour le 28/04/2015 à 13:53
Lecture 2 minutes

Selon Richard Tuheiava, deux colonels de gendarmerie sont actuellement au fenua pour étudier le dossier Pouvanaa a Oopa. Ils ont été missionnés par la Cour de cassation afin de réunir toutes les informations pour un éventuel procès en révision.

Cette délégation avait été requise par Christiane Taubira, Garde des sceaux le 18 juin dernier après avoir saisi la commission de révision des condamnations pénales. Leur mission consiste a écouter et réauditionner l’ensemble des acteurs du dossier pendant les années 1960 et compléter les pièces réunies par la famille du metua, l’historien Jean-Marc Régnault et les politiques. 
« C’est la procédure qui suit son cours puisque madame Taubira a saisi la Cour de cassation. La Cour de cassation commence sa propre enquête qui peut durer longtemps puisque lors de la dernière tentative de révision, la procédure avait pris 5 ans », souligne Jean-Marc Régnault au micro de Tahiti Nui Télévision. 
« Telle que la nouvelle procédure a été engagée, la commission qui  a été saisie par madame Taubira, rendra un rapport pour dire si cela vaut la peine d’engager la procédure de révision », explique l’historien.  
Des nouveaux témoins seraient apparus dans le dossier Pouvanaa a Oopa. « Quand on a établi le dossier que l’assemblée a remis à madame Taubira, il y avait d’une part mon rapport. Et puis il y avait d’autre part les témoignages qui ont été recueillis par différentes personnes ici. C’est un dossier qui date maintenant d’un peu plus d’un an. La Cour de cassation voudrait que les témoignages soient véritablement vérifiés, certifiés. C’est cette procédure qui est en cour actuellement. »

De son côté, la famille se réjouit d’une avancée du dossier et garde confiance en la justice. « Depuis que madame Taubira a pris en main le dossier, il y a une réelle avancée. C’est la première fois », déclare Sandro Stephenson, l’arrière-petit-fils du metua, au micro de Tahiti Nui Télévision. « S’il y a une enquête qui se fait actuellement, cela ne peut être que dans le bon sens. Pour notre part, dans la famille, nous faisons confiance à la justice. Le dossier est entre leurs mains et je pense que ça va aboutir. »

Plus d’infos ce soir dans vos journaux, sur TNTV

Jean-Marc Régnault, historien

Sandro Stephenson, arrière-petit-fils de Pouvanaa a Oopa

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV