samedi 17 avril 2021
A VOIR

|

Pourquoi le prix des hydrocarbures baisse-t-il ?

Publié le

Publié le 19/08/2015 à 15:53 - Mise à jour le 19/08/2015 à 15:53
Lecture < 1 min.

C’est une bonne nouvelle pour la rentrée ! Le prix de l’essence passera à 153cfp le litre et celui du gasoil à 150cfp à partir du 1er septembre. Cette baisse de 5 cfp se traduit grâce aux fluctuations entre le cours du dollar et du pétrole.
 
Le tarif des hydrocarbures est fixé par le gouvernement. Son calcul dépend du Fond de régulation des hydrocarbures (FRPH). Mais il prend également d’autres facteurs en compte : « Tous les mois, le conseil des Ministres arrête le prix des hydrocarbures. Pour septembre, il s’est basé sur le prix des arrivages de juillet. Pour se faire, on prend en considération la baisse du prix du pétrole de Singapour malgré une petite augmentation de la devise du dollar » explique Hervé Duquesnay, directeur de la direction général des affaires économiques.

Le déficit du FRPH est passé de 3 milliards en 2012 à 1 milliard cette année. La baisse du prix du pétrole pourrait permettre à l’institut d’amortir les soubresauts des cours le plus longtemps possible. Si la baisse du pétrole se confirme dans les mois venir, le Conseil des ministres pourrait à nouveau baisser le prix à la pompe.

 
Rédaction web

infos coronavirus

Nouvelle-Zélande : essai d’une application pour détecter le virus avant les symptômes

L'application, appelée "elarm", se connecte aux montres connectées ou aux appareils mobiles qui mesurent les performances sportives et utilise l'intelligence artificielle pour...

Retour sur une année de Covid en Polynésie

L’année dernière à la même période, la Polynésie était confinée. Un mauvais souvenir marquant le début d’une crise sanitaire et économique due à la Covid-19. Des premiers cas au compte-gouttes, puis la flambée, jusqu’au contrôle de l’épidémie depuis fin décembre, le Dr Henri-Pierre Mallet revient avec nous sur cette année difficile.